Étude du tableau de Salvador Dali: La Tentation De Saint Antoine
Recherche de Documents : Étude du tableau de Salvador Dali: La Tentation De Saint Antoine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pamplemousse • 29 Janvier 2014 • 512 Mots (3 Pages) • 3 383 Vues
Analyse de l'œuvre :
Cette œuvre de Salvador Dalí (1904-1989) de 89,7x119, 5cm, peinte en 1946, est actuellement exposée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
La Tentation de Saint Antoine est avant tout un thème religieux. Les tableaux de Dali La Tentation de Saint Antoine fait la synthèse entre le charnel et le spirituel.
Sur cette œuvre, je peux observer :
– A gauche, Saint-Antoine nu brandit une croix en s'appuyant à une pierre.
– Devant lui, un cheval blanc démesuré se cabre, symbole de pouvoir, de virilité et de mort.
– La succession de chimères effrayantes aux pattes interminables figure les plaisirs terrestres derrière ce cheval: la sorte d'obélisque sur le dos d'un des éléphants est un symbole de luxure tandis que trois autres portent des femmes nues ou simplement un buste féminin qui évoque sans équivoque l'acte sexuel. On sent bien la tension entre le matériel et l'immatériel : l'Homme dépouillé à l'esprit encombré de passions coupables.
– Deux personnes minuscules se trouvent près des éléphants.
– En arrière-plan, je peux apercevoir des reliefs, sûrement des montagnes.
– Le ciel est principalement bleu à gauche de l’œuvre, et est parsemé de nuages à l'opposé créant des jeux de lumière avec le soleil. Le haut de la peinture et un bleu dégradé tirant vers le noir.
– Près de Saint-Antoine se trouve une tête de mort.
Cette œuvre est fantastique pour différentes raisons ; les personnages et les animaux sont démesurés, les animaux ont des pattes fines et disproportionnées par rapport au reste inspirées de celles des girafes. De plus, les sabots des membres antérieurs du cheval sont tordus, retournés.
Les couleurs principales sont le bleu, le noir, le blanc et le jaune ; cette œuvre est donc dans des couleurs plutôt froides.
Contexte historique :
Cette œuvre a été réalisée l'année suivant de la fin de la seconde guerre mondiale. L’Europe est en reconstruction, l'ONU a été fondée.
L’industrie et le commerce connaissent beaucoup de progrès avec l’augmentation des salaires et des conditions de vie ce qui conduit aux « Trente glorieuses ».
Contexte social :
Ce tableau fut réalisé pour un concours organisé à l'occasion du tournage du film d'Albert Lewin Bel Ami, tiré de Maupassant.
Contexte artistique :
Le mouvement « Surréaliste » date de 1916, juste après la première guerre mondiale.
La plupart du temps, un tableau surréaliste est une toile généralement figurative traduisant un rêve de son au-teur, permettant à l’auteur de s’exprimer, libérant l’artiste de la contrainte de la raison et de la logique : rien ne doit être calculé.
Ce mouvement a d’abord touché les écrivains et poètes (Breton, Aragon, Eluard), avant de rallier cinéastes, photo-graphes
...