Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789
Dissertation : Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrast • 10 Octobre 2014 • 617 Mots (3 Pages) • 1 009 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Histoire et Géographie / Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789
Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789
Dissertations Gratuits: Déclarations Des Droits De L'homme Et Du Citoyen De 1789
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: elisa 29 janvier 2013
Balises:
Mots: 783 | Pages: 4
Vus: 240
Voir la version complète
S'inscrire
DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789
L'année 1789 marque le passage de la France à un régime constitutionnel. Deux événements majeurs se sont produits pendant l'été : le serment du Jeu de Paume (qui entérinait la naissance de l'Assemblée nationale constituante) et la prise de la Bastille (14 juillet 1789). Lors du mois d'août, les députés de l'Assemblée rédigent et votent un texte fondateur, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, inspirée d'une part de la première constitution corse de 1755 et de celle des États unis d'Amérique de 1787, elle même inspirée de la constitution corse ainsi que des idées des Lumières et de l'influence anglo-saxonne . Ce texte essentiel définit la séparation des pouvoirs en France et, pour la première fois, énonce clairement les droits des Français : de sujets, ils deviennent citoyens. Plus largement, la Déclaration proclame un idéal d'égalité et de justice pour tous les hommes.
ORIGINES
En effet la Constitution corse, votée le 18 novembre 1755 à la Cunsulta generale di Corti est souvent considérée comme la première constitution du monde moderne, bien que relativement inconnue, éclipsée par la constitution des États-Unis de 1787, toujours en vigueur.
Initiée par Pasquale Paoli, et basée sur .la séparation des pouvoirs législatif et exécutif et le suffrage universel, elle fut en vigueur de 1755 à 1769 ( bataille de Ponte Novu , défaite militaire face aux troupes françaises).Elle visait à donner une légitimité absolue au Gouvernement de la Nation Corse.
Mais la Déclaration française des droits de l'homme s'est plus particulièrement inspirée de La Constitution des États-Unis qui est fondée sur une stricte séparation des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel.
D'autre part L’influence des idées des Lumières sur les députés qui ont travaillé sur l’élaboration
de la Déclaration est naturellement importante : Montesquieu a notamment défendu le
concept de la séparation des pouvoirs qui peut
Voir la version complète
S'inscrire
...