Devoir D'histoire: 1875-1914 - la formation et l’affirmation du parti socialisme et du syndicalisme en Allemagne
Dissertations Gratuits : Devoir D'histoire: 1875-1914 - la formation et l’affirmation du parti socialisme et du syndicalisme en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyndychan • 3 Avril 2014 • 1 207 Mots (5 Pages) • 922 Vues
Exposé d’Histoire
Sujet : 1875-1914 : la formation et l’affirmation du parti socialisme et du syndicalisme en Allemagne
INTRODUCTION
Par définition le socialisme est tout d’abord une doctrine politique et économique qui visa, à l’inverse du modèle capitaliste à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d’échange et à l’appropriation de ceux-ci par la collectivité.
PRESENTATION DU SOCIALISME
Le socialisme, mouvement né au début du 19ème siècle plus précisément en 1875, a été une des grandes idéologies qui ont marqué l’Europe depuis ce siècle.
Pour parvenir à l’égalité et à la liberté, les socialistes souhaitent mettre en commun les publications du capital, la figure de Karl Marx domine la pensée socialiste avec la théorie de la lutte des classes et à partir de 1917 se développent des partis communistes sur le modèle de ceux de la révolution russe.
En Allemagne, l’évolution du socialisme est tout à fait particulière, tout comme celle du syndicalisme, destiné à défendre les droits des travailleurs.
On distingue alors deux grandes formes du socialisme qui sont :
Le socialisme révolutionnaire : qui vise la transformation radicale et brutale de la société par la révolution. Doctrine élaborée par Karl Marx qui veut mettre fin aux classes sociales c’est-à-dire la fin de la classe bourgeoise et la classe prolétaire pour instaurer une société sans classe.
Le socialisme réformiste : qui dans la seconde moitié du 19ème siècle le courant révolutionnaire et marxiste est appelé social-démocrate ou SPD (sozialdemokratische partei deutschlands). Au sein du SPD s’affirme une tendance plus radicale qui s’oppose à la participation du pays à la première guerre mondiale. Les membres les plus à gauche de ce mouvements mené par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg sont fascinés par l’action des bolchéviques en Russie. On les appelle les spartakistes, en référence au chef de la révolte des esclaves à Rome à l’ère siècle av. J.-C. le 1er janvier 1919, ils fondent le parti communiste allemand, le KPD (Kommunistische Partei Deutschlands).
Le SPD, dirigé par Friedrich Ebert, reste réformiste. Le socialisme allemand est donc durablement divisé et marqué par l’opposition entre voie révolutionnaire (communiste) et réformiste.
Sous le gouvernement du chancelier Bismarck, le socialisme est violement combattu. Une « loi antisocialiste » est votée en 1878 et interdit toute action politique et syndicale. Il octroie par ailleurs d’importantes lois sociales (retraites, assurances maladie…) pour tenter de calmer les revendications. La loi est abolie avec le départ de Bismarck en 1890. Pourtant, depuis 1871 la représentation politique des socialistes ne cesse de croitre, passant de deux députés en 1871 à 110 en 1912. Avec plus de 30% des voix, le SPD est le premier parti allemand.
A la fin de la première guerre mondiale, le SPD devient le premier parti du nouveau régime politique, la République de Weimar : en janvier 1919, une révolte spartakiste éclate à Berlin. Le gouvernement SPD choisit la voie de la répression contre les communistes : c’est la « semaine sanglante » du 5 au 12 janvier. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont tués le 15 janvier.
L’émergence du parti nazi va conduire SPD et KPD (parti communiste allemand) à être interdits. Ces deux partis refusent de s’unir face à la progression des nazis, qui remportent les élections de 1932 et accèdent au pouvoir en janvier 1933. Suite à l’incendie du Reichstag le 28 février 1933, les nazis interdisent le KPD, puis les syndicats le 2 mai et tous les partis le 14 juillet. Certains socialistes et communistes sont internés dans des camps. Le mouvement subsiste de façon clandestine ou en exil.
Le SPD et le KPD se reconstitue dans toute l’Allemagne dès 1945, après la seconde guerre mondiale et le partage de l’Allemagne en quatre zones d’occupation.
...