De La Révolution Française à L'Europe Du XIXe Siècle
Dissertations Gratuits : De La Révolution Française à L'Europe Du XIXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2013 • 3 299 Mots (14 Pages) • 1 120 Vues
Histoire :
Chapitre IV : des troubles de la Révolution française à l’Europe du XIXe s. ?
Concepts :
Démocratie :
CHRONOLOGIE GEOGRAPHIE EVOLUTION
1799 1815 France Sous le Consulat puis l’Empire, Napoléon Bonaparte se veut le grand pacificateur et réformateur de la France. Parmi ses réformes, il lance un Code civil qui unifie de Droit civil français, il rétablit la paix avec les catholiques par le Concordat, il glorifie le mérite par la légion d’honneur, il renforce l’instruction en ouvrant les lycées (+ baccalauréat), il permet l’ascension sociale par l’entrée dans l’armée, il relance l’économie, etc.
Attributs : (1,7,10)
Autoritarisme :
CHRONOLOGIE GEOGRAPHIE EVOLUTION
1799 1815 France A côté des progrès «démocratiques » du Premier consul de l’empereur, Napoléon Bonaparte était un homme qui dirigeait seul la France, qui fit la guerre à toute l’Europe, qui créa une nouvelle élite (fonctionnaires et militaires) dépendante de lui, qui contrôlait les ouvriers par le biais des livrets qui restaura un contrôle social par l’Eglise qui laissait aux hommes la pleine autorité sur leur épouse, etc.
Attributs : ( ?)
Impérialisme :
CHRONOLOGIE GEOGRPAHIE EVOLUTION
17921815 France Entre 1792 et 1795, nos régions passèrent de l’autorité Autrichienne à celle Française. En effet, la France voulut porter les idéaux de révolution en dehors de ses frontières. C’est ainsi que nos régions furent placées, en tant que départements, sous l’autorité du Premier consul Bonaparte (1799 – 1804) et ensuite de l’empereur Napoléon (jusqu’en 1815)
Toutes les réformes françaises (ex : Code civil, organisation de la justice, autorité absolue de l’empereur, etc.) furent donc également appliquées chez nous. Cette situation est valable pour tous les autres territoires conquis (régions allemandes et Italiennes + l’Espagne)
Attributs : (2/4; 5;7/10/14; 15(16))
1815 Europe du congrès de Vienne Avec la chute de l’empereur Napoléon, les puissances victorieuses (Autriche ; Angleterre ; Russie ; Prusse) redessinèrent l’Europe en leur faveur. Ces Etats s’allièrent et équilibrèrent donc leur force sur le continent ? Aussi le royaume des Pays-Bas (dont nos régions faisaient maintenant partie) servait d’Etat tampon afin d’éviter une nouvelle expansion de la France au ……………. de l’Europe. Même si ces modifications territoriales maintenaient certaines réformes napoléoniennes, elles étaient plutôt conservatrices et absolument pas démocratiques. Finalement, le Congrès de Vienne a favorisé les souverains en place et négligé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. (4 ;5/10 ;11/14 ;15)
Chapitre V : l’indépendance belge fut-elle la seule révolution du XIXe s. ?
Séquence 1 : pourquoi la Belgique naquit-elle unie en 1830 et se divise-t-elle aujourd’hui ?
Partie 2 : Revenons aux origines de l’Etat belge : indépendance belge (+note)
Quelques illustrations concernant la révolution
Nom Illustration
Volontaires liégeois
Gouvernement provisoire
Surlet de chakier
Louis Philipe refuse la couronne
Léopold 1er
Prestation de serment de Léopold 1er
Conférence de Londres
Pourquoi une union ?
Union politique = catholique + libéraux (UNIONISME)
Qu’est-ce que l’union sociale ?
La classe moyenne (prof, intellectuels, artisans aisés,…) qui n’ont pas de pouvoir et veulent intégrer une souveraineté du peuple, régime parlementaire dirigé par des ministres, et reconnaitre leur libertés.
C’est la noblesse terrienne (qui détienne des terres et qui font travailler des paysans dedans pour récolter les sous)
L’église catholique qui veut la reconnaissance de la liberté de la religion et de l’enseignement et rêves également d’instaurer une société catholique par le biais du régime parlementaire
C’est des ouvriers et des paysans car cette encore une société très rurale et donc lorsque les récoltes sont mauvaise, cela se fait ressentir cela est aussi dû au progrès de la mécanisation et la stagnation du commerce et de l’industrie et encore l’augmentation des prix
+ ANGLETERRE car elle veut briser le pouvoir économique hollandais
+ FRANCE car elle veut la Belgique pour elle
UNION CONTRE
Le roi « absolu » hollandais Guillaume 1er
Grande bourgeoise industrielle et commerciale (faisant partie du pouvoir politique hollandais)
Le Roi, la loi, la liberté : un refrain démocratique !
Le Roi :
Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle modérée. C’est un roi de compromis (pro anglais et il a un recul par rapport à l’influence de la France). Il ne veut pas réduire le pouvoir des nobles et de l’Eglise et il a ‘important lien dans la finance ce qui est positif pour la bourgeoisie.
La loi :
La constitution est un texte de synthèse entre les positions conservatrices et libérales. C’est l’égalité constitutionnelle, la séparation des pouvoirs, responsabilité politique des ministres devant le parlement. Les lois et arrêtés royaux signé par les ministres. C’est la Chambre des Représentants et le Sénat avec l’élection directe des chambres.
La liberté :
...