Dans quelle mesure l'Action Française peut-être considérée comme un élément structurant du nationalisme francais de 1898 à aujourd'hui?
Mémoire : Dans quelle mesure l'Action Française peut-être considérée comme un élément structurant du nationalisme francais de 1898 à aujourd'hui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MyriamWine • 13 Janvier 2013 • 3 050 Mots (13 Pages) • 1 360 Vues
L'Action Francaise
L'Action française est un mouvement politique français nationaliste et royaliste fondé en 1898 lors de l'affaire Dreyfus par Henri Vaugeois etMaurice Pujo. Ce mouvement patriotique, à l'époque farouchement antidreyfusard et antisémite, antiprotestant et xénophobe eut une influence non négligeable tout au long de la Troisième République. → laisse supposer une perte d'influence à la mort de celle ci, ce qui peut etre lié avec l'emprisonnement puis la mort de Maurras en 1952, personnage illustre de l'AF et qui a influencé ses thèses.
Pb=Dans quelle mesure l'AF peut etre considérée comme un élément structurant du nationalisme francais de 1898 à aujourd'hui? (ce n'est qu'une proposition...)
plan
I/Diffusion des thèses de l'AF 1898/1914
II/ Le temps des remous 1914/1945
III/ Une postérité? Après 1945
I/ Diffusion des thèses de l'AF 1898/1914
1/ héritage et fondation
a) rejet de la Révolution francaise et de ses idées, de sa culture. Elle est née selon maurras d'un noyau d'intellectuels déclassés... Dans l'Observateur, il écrit qu'elle était « négative et destructive »>> il propose l'idée de contre-révolution>> retour à la monarchie
– critique de la société de la fin du 19eme siècle minée par la décadence et la corruption– crise boulangiste qui avait exhacerbé le nationalisme: le premier vote de Maurras sera pour Alfred Naquet candidat nationaliste et boulangiste (cependant paradoxal puisque Naquet est juif)
b) création dans le contexte de l'affaire dreyfus = paroxisme des maux eveillés avec la Révolution...
Rappeler le contexte de l'affaire dreyfus ---> clivage dreyfusards / anti dreyfusards.
Fondation de l'Action française par Henri Vaugeois, professeur de philosophie, et Maurice Pujo, jeune journaliste et écrivain, deux patriotes républicains. Ils souhaitent créer un mouvement plus ambitieux et plus dynamique que la Ligue de la Patrie française, association anti-dreyfusarde qui défend la nation et l'armée mais ne propose pas de programme politique.
Le 20 juin 1899, rue d'Athènes à Paris, une réunion publique marque la naissance officielle du nouveau mouvement.
Premiers financements avec l'arrivée de Daudet.
2/ Le maurrassisme.
a) personnalité de charles maurras:
Maurras naît dans une famille de la bourgeoisie provençale. Il fait ses études au collège catholique, à Aix-en-Provence, rue Lacépède, mais perd la foi rapidement. Après avoir passé son baccalauréat en 1885, il part pour Paris et devient journaliste littéraire. Il se lie d'amitié avec Anatole France, qui renforce son agnosticisme et subit l'influence du positivisme d'Auguste Comte.
Maurras évolue à partir de 1895-1896. Il rencontre le nationaliste Maurice Barrès, collabore à La Cocarde, et rentre changé de son voyage en Grèce, où il couvre les premiers Jeux olympiques modernes pour La Gazette de France. Il se range dans le camp des antidreyfusards, déclarant que devant le dilemme d'innocence ou de culpabilité, il fallait mettre en avant l'intérêt supérieur de l'Etat. Il lance alors l'idée d'élever Dreyfus au maréchalat tandis que l'on passerait par les armes les agitateurs de tout genre se réclamant de lui. Il se convertit à l'idée monarchique. Joseph de Maistre et Louis de Bonald inspirent ses idées politiques (voir l'ouvrage de Tony Kunter, Charles Maurras, la Contre-Révolution pour héritage), Le Play et La Tour du Pin, ses idées économiques et sociales.
À la mort de son frère, il adopte son neveu et ses nièces. Il sera aussi le parrain de François Daudet, un des fils de Léon Daudet.Les influences philosophiques de Charles Maurras vont de Platon etAristote à Joseph de Maistre en passant par Dante, Thomas d'Aquin et Auguste Comte. Ses influences historiques vont de Sainte-Beuve àFustel de Coulanges en passant par Taine et Ernest Renan.
b) le maurrassisme.
Pour Maurras, coupable = esprit révolutionnaire et romantique, véhiculé par les forces libérales que furent selon lui à cette époque les quatre « États confédérés » qu'il avait définis en 1949 dans Pour un jeune Français, à savoir : les juifs, les protestants, les francs-maçons, et les étrangers (que Maurras appelait "métèques"). Ces états confédérés représentent l'anti-France, ils ne peuvent en aucun cas faire partie de la nation française.
Il faut rejeter l'individualisme. Prone la décentralisation.
La solution maurrassienne: ordre, raison ( different de Barrès et un nationalisme romantique basé sur l'ego), classicisme. Prone un empirisme organisateur : s'adapter à la situation nationale.
chez Maurras, poète régionaliste provençal, l'autorité doit se concilier avec le respect des libertés locales. Une équation qui ne trouve selon lui sa résolution que dans le système monarchique. Maurras devient donc un royaliste de raison en 1896.
Plus précisément, sur le plan politique, pour assurer la cohésion nationale, le maurrassisme repose donc sur :
L'exclusion de la nation des quatre « États confédérés » et l'exaltation de l'intérêt national ("La France seule"),
Sur le plan politique, la mise en place d'institutions devant garantir simultanément les libertés locales du "pays réel" et le maintien de l'unité nationale, c'est-à-dire pour lui la monarchie.
Sur le plan moral, le magistère de l'Église catholique en tant que ciment unificateur, facteur et modèle d'ordre.
3)structuration de l'AF
a) 1905 création de la Ligue d'action francaise ---> rapporter des fonds
Ligue d'Action française, organisation de propagande et de recrutement du mouvement royaliste l'Action française.
Fondée
...