LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture du Sport

Résumé : Culture du Sport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2022  •  Résumé  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 5

LECLERC Yann


Culture du Sport


B3A

Le 18/03/2020

Le reportage de Cash Investigation consacré au Foot Business montre à quel point le sport est devenu dans son ensemble une véritable affaire populaire et d’argent.

En réalité, il l’a toujours été car à la fin du XIXème siècle, le sport de masse explose, mais sous 2 formes : L’une sur l’aristocratie anglophile avec les Jeux Olympiques dont l’importance est de participer et l’autre sur un principe de spectacle avec notamment des célébrités et de l’argent.

De plus, à cette époque, la publicité à fait son essor dans le sport en France avec l’arrivée des marques du secteur avec un rapport « gagnant- gagnant » avant de voir arriver des marques venues d’ailleurs et qui veulent acheter de l’espace publicitaire autour du sport. L’entreprise Michelin avait à cette époque une véritable politique sportive qui lui a permis de se développer à l’international, en exportant son nom et son savoir-faire. De là nait, une course à l’innovation entre industriels...

Ces actions ont été possible grâce à la révolution audiovisuelle du XXème siècle. D’une part grâce à l’effervescence de la radio qui permet de faire accéder des millions de foyers à l’information de manière directe. Cette révolution est renforcée par l’arrivée de la télévision qui va prendre une importance colossale en participant activement à la mondialisation. Le sport télévisé dépasse progressivement la qualité du sport vu en condition réelle, en raison des améliorations techniques de la télévision.

La télévision possédait une chaine de service public avant de s’ouvrir à la concurrence. Le sport s’arrache et va changer la donne avec l’arrivée de chaines privées comme Canal +. Cette chaine privée va devenir une référence en France, au point même que le groupe va reprendre le PSG début 1990 étant donné l’importance du football dans la société.

En effet, le football, sport le plus populaire au monde, est un marché des plus lucratif. Dans l’économie française, il engendre jusqu’à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et jusqu’à 400 milliards par an au niveau mondial. Nous avons constaté dans ce reportage, que dans l’ombre du sport mais à la lumière du business, de nombreuses personnes s’affluent autours des terrains.

Les agents de joueurs sont omniprésents en France et veulent ainsi dénicher les futures stars du football mondial dès l’âge de 7 ans. Par ailleurs, de faux agents sont apparus en raison des enjeux financiers énormes que le football représente. Les clubs sportifs professionnels sont également dans cette logique-là, avec le recrutement d’agents.

Les intérêts pour les clubs sont nombreux. S’ils recrutent un joueur qui devient une star, l’histoire retiendra principalement que ce joueur précis a débuté dans ce club précis. De plus, le Retour Sur Investissement (=ROI) sur un joueur est énorme car plus il est recruté jeune et donc pas cher et plus la plus-value sur sa revente sera importante. Le FC Barcelone est entré dans ce fonctionnement avec le recrutement de jeunes joueurs, sans contrat et lorsqu’ils signeront professionnel dans un autre club, le FC Barcelone empochera 90 000 € par année de formation réalisée au club.

Cet exemple du FC Barcelone, est possible grâce à l’arrêt Bosman de 1995 car cet arrêt a transformé le sport en une industrie gigantesque qui intéressent les investisseurs du monde entier. Les montants vont se déréguler et augmenter d’année en année, aussi bien sur le plan sportif que médiatique.

Ainsi dans le reportage, nous pouvons voir que des sociétés d’investissements sont apparues. Celles-ci vont prendre possession d’une partie d’un joueur avec un montant moyen de 15-20% de la valeur du joueur.

A l’instar d’Eliaquim Mangala, qui s’est vu vendre une partie de sa valeur par le FC Porto, sans le savoir, à des sociétés privées externes au sport. Une entreprise évoluant sur le marché du charbon et de l’or possède ainsi des parts du joueur en cas de revente. De plus, une autre société externe possède des parts de ce joueur. Cette société s’avère être une fausse société détenue par un agent ne pouvant plus exercer ses fonctions.

Cela montre donc que des dérives apparaissent sur la tête des joueurs et également lors de match, où des sociétés d’investissements possèdent plusieurs joueurs sur le terrain et vont donc tout faire pour fausser le résultat final.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com