LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale: Le Sport

Rapports de Stage : Culture générale: Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 5

Depuis la Grèce Antique, le sport prend une place importante dans notre société. Ce dernier, évoluant au gré des époques, est passé de l’art du combat dans les sociétés grecques et romaines, pratiqué par une minorité, à une activité ludique ou professionnelle pratiqué par des millions de personnes. Afin d’aborder ce sujet nous disposons ici présent d’une « Charte du sport pour le développement durable » paru en 2008 ; Un dessin carricaturale concernant la course Paris-Dakar de Bert paru en 2010 ; L’affiche du film « Invictus » de Clint Eastwood sorti en 2009 ; Une caricature représentant la firme internationale « Nike » puis enfin un document de Gérard Mermet montrant la proportion de personnes pratiquant le sport dans différent pays.

En nous appuyant sur ces documents nous essaierons de mettre en relief les enjeux et les impacts du sport dans notre société.

Nous montrerons d’une part l’importance du sport pour un pays puis nous dégagerons les effets secondaires que cette pratique suscite.

I. Un formidable atout

a) Révélateur de la puissance d’une nation

De prime abord, nous pouvons dire que le sport permet de montrer la puissance économique d’un pays par le biais de compétitions sportives, tel que la course « Paris-Dakar », et permet également de refléter les enjeux économiques d’un pays. En d’autres termes, le sport est un véritable atout pour un pays souhaitant évoluer.

Gérard Mermet met en avant la proportion de personnes pratiquant un sport ou une activité physique selon les pays d’Europe en 2004, ce qui montre en effet que l’industrie du sport se porte bien dans de nombreux pays ce qui augmente la production d’articles et d’installations sportifs. Le sport est un véritable marché économique que cela soit dans le domaine du spectacle (consommation passive du sport) mais aussi de l’ordre de la pratique et donc de l’achat de matériels sportif (consommation active).

Les différents gouvernements l’ont compris, c’est pour cela qu’il s’agit de s’emparer des chances d’organiser les plus grandes compétitions sportives du monde, afin de démontrer la puissance du pays et de croître l’économie du pays. L’aspect économique du sport dans nos sociétés n’est plus nouveau cependant l’aspect social est encore à étudier.

b) les bienfaits du sport sur notre société

Néanmoins, malgré les aspects positifs du sport, ce dernier possède également d’autres facettes.

2. Les autres aspects du sport

a) Entre les pays

Il est nécessaire de développer le sport et tout ce qu’il engendre c’est-à-dire les transformations de l’environnement afin de valoriser au maximum ce grand marché qu’est le sport. Selon la chartre il s’agirait de mettre à profit, de façon considérable et durable, tous les projets entrepris autour du sport. Enfin s’il l’on peut mettre en relief la compétition qui s’exerce entre les pays dans le domaine du sport, nous pouvons aussi souligner l’importance majeure de celui-ci

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com