Cours: Elargissement Du Monde Au 16ème siècle
Compte Rendu : Cours: Elargissement Du Monde Au 16ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FRANCODI • 23 Février 2015 • 2 049 Mots (9 Pages) • 1 155 Vues
Chapitre 1 : L’elargissement du monde (XVe-XVIe) :
Date choisi par historien pour marquer fin moyen âge (1492) => on entre dans l’âge moderne
1492 => découverte de l’Amérique ouverture de l’Europe au monde.
Avant 15e grande partie continent inconnus
Echange commerciaux entre inde et chine notamment le fameux voyage de Marco polo fin XIIIe en chine.
Route maritime -> Route de la soie, route des épices, qui arrive par la Turquie (Constantinople) et qui arrive dans les villes italiennes.
Egalement monde musulman en contact avec monde Europe => de manière conflictuelle. EN 634 pays musulmans, medine. (dvp religion musulman => 622) conquête arabes de 634 661 ET 661 750
Principaux lieu saints => Mecque Médine Jérusalem
Arrêt de l’expansion musulmane ;
Poitiers : 732
Constantinople : 718
Talas : 751
Découverte de l’astrolabe et la boussole => arabe,, indes et chines.
AU 16e planisphère commence a ressembler actuelle
Pourquoi les européens se lancent-ils à la découverte du monde au XVe-XVIe siècle et quelles relations entretiennents-ils avec ce monde élargie ?
I- Les Européens face à l’expansion ottomane.
1) Au XVe, l’Empire ottoman s’étend sur une partie de l’Europe.
En 732 musulmans repousser hors d’Europe (de France)
Bataille de grenade Espagne (1492) les rois catholique gagne face rois musulman fin reconquête espagnole et fin présence musulmane en occident.
Europe orientale tombe sous domination Turquie => conquête par ottomans
1453 prises de Constantinople par les turcs ottomans
Europe orientales prise d’assaut par ottoman
L’empire ottoman s’étend sur une partie de l’Europe oriental sou l’autorité de Mehmet II => roi ottoman
2) Istanbul devient un carrefour culturel et religieux à l’interieur de l’europe : etude de document.
1) L’auteur considère la prise de constantinople comme un acte irréparable pour la chrétienté.
2) Pour dynamiser la ville le sultan va refaire l’architecture de Constantinople et va faire venir des colonies de femmes, hommes et enfants avec leurs richesse.
3) Le sultan ottoman est ouvert aux autres cultures car il va se faire peindre le portrait et lire des textes par un peintre italien, ou par des turcs.
4) Le commerce agricole et de tissus.
1) Sainte Sophie était destiné avant 1453 au couronnement du l’Empereur byzantin et c’était le siège du patriarche de Constantinople.
2) On voit que Constantinople est devenue une ville musulmane car on observe des minarets au 3e plan.
3) Il y a quand même le maintien d’une forte communauté chrétienne car il reste quand même de nombreuses églises.
4) Les étrangers vivent dans des villages prévus exprès. Il contribue à maintenir la religion chrétienne.
1) La chute de constantinople est vue comme epouvantable pour Nicolas de Nicolaÿ et les européens car ils pensent qu’elle aura une frande répercussion sur la chrétieneté, mais le sultan Mehmet a su pacifier la ville
2) Respect des pratiques religieuses des arts institution pratique du commerce. Ca a dynamisé.
3) Italien réalise un portrait du sultan. Il utilise la façon de faire de l’Europe pour sa propre propagande
4) Grec chrétien juifs musulman
5) La soie les épices le fumoir la banque. Souks (marché urbain ouvert à tous) -> lieu qui créer des lien entre les civilisation car les marchandises vendues sont autant typiquement musulmane qu’occidentale.
Carrefour culturel et religieu -> chute constatantinople rencotre entre orient et occident
Constantinople est une ville cosmopolite (où vivent des personnes venues de tous les pays)
1) Les usages -> chrétien religieux mais aussi de couronnement
Les 4 minarets la fontaine aux ablutions absence total de figure mais des versets de coran.
2) Présence minarets et dôme
3) Arrière-pays -> reste profondément chrétien (église, château médiévale occidental …)
On ne va pas chercher à forcement islamiser
4) Les étrangers sont essentiellement dans les quartiers Péra. Quartier qui leurs sont réserver proche des activité commerciale comme le port de Péra et la communauté qui est fortement garder ce sont les chrétiens orthodoxe et catholique.
La basilique Sainte-Sophie était une basilique avant 1453, elle a été le lieu de couronnement de l’empereur byzantin et était le siège de Constantinople. Apres 1453, Sainte-Sophie devient une mosquée avec quelques constructions : une fontaine, des minarets. On note également l’absence totale de figure et la présence de versé de courant.
La présence de nombreux minaret montre que Constantinople est devenue une ville musulmane.
Néanmoins, la présence de très nombreuses églises dans l’arrière-pays d après 1453 montre le maintien d’une forte communauté chrétienne.
Les étrangers résident dans des quartiers réservés proche des activités commerciales la Péra dans l’arrière-pays. Ils contribuent au maintien de la communauté chrétienne (orthodoxe et catholique).
Il y a bien un carrefour religieux et culturelle en Europe avec une religion de l’islam.
3) Des relations tendues entre les Européens et l’Empire
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