LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Barcelone 1992 : Vitrine de l’Europe du Sud ?

Documents Gratuits : Barcelone 1992 : Vitrine de l’Europe du Sud ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 5

Barcelone 1992 : Vitrine de l’Europe du Sud ?

Les Jeux Olympiques d’été de 1992, Jeux de la XXVe olympiade de l’ère moderne, se sont déroulés à Barcelone du 25 juillet au 9 août 1992. Ce sont les premiers Jeux Olympiques organisés sur le territoire espagnol.

L’élection et l’organisation de la ville hôte

L’élection

Le Comité International Olympique (CIO) décide le 17 octobre 1986 de confier l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1992 à la ville de Barcelone. Celle-ci devance les villes de Paris, Brisbane et Belgrade lors du dernier tour de scrutin. Birmingham et Amsterdam s’étaient vues éliminées au deuxieme tour.

La France se voit cependant décerner l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 avec le succés de la candidature d’Albertville.

Résultats officiels du scrutin

Villes

Pays

Tour 1

Tour 2

Tour 3

Barcelone

 Espagne

29

37

47

Paris

 France

19

20

23

Belgrade

 Yougoslavie

13

11

5

Brisbane

 Australie

11

9

10

Les sites olympiques

Le Parc olympique de Montjuic comprend les principaux sites des compétitions, dont le Stade olympique accueillant les épreuves d'athlétisme et les cérémonies d'ouverture et de clôture. Parmi les autres enceintes sportives figurent le Palau Sant Jordi (gymnastique, volley-ball et handball), la Piscine Bernat Picornell (natation et waterpolo), l'Institut National d'Education Physique de Catalogne (lutte), lePalais de sports de Barcelone (gymnastique rythmique et volley-ball), le Palais de la métallurgie (escrime), la Piscine municipale de Montjuic (plongeon et waterpolo) et le Pavillon de l'Espagne industrielle (haltérophilie).

Le Parc de Mar comprend le Port olympique de Barcelone situé dans le district de Sant Marti, le Pavillon de la Mar Bella (badminton) et la Salle multisport Estació del Nord (tennis de table). Dans le quartier Diagonal, des matchs de football sont disputés dans le célèbre Camp Nou et au Stade de Sarriá. Le judo est disputé au Palais Blaugrana, les compétitions équestres au Real Club de Polo. Dans la cité du Vall d'Hebron, sont situés le Vélodrome, le Centre archer olympique, le Centre de tennis ainsi qu'un Pavillon de volley-ball.

D'autres villes espagnoles accueillent également les différentes compétitions. Il s'agit de Badalona, de Granollers, du lac de Banyoles pour l'aviron, de Mollet del Vallès (tir), de San Sadurní de Noya (Cyclisme sur route), de L'Hospitalet de Llobregat, de Viladecans, deCastelldefels, de La Seu d'Urgell, et de Seva (Club Hippique). Par ailleurs, des matchs du tournoi olympique de football sont disputés àSaragosse, Valence et Sabadell.

L’organisation

Le coût total des JO de Barcelone en 1992 s’est élevé à 4.5 milliards d’euros dont un tiers consacré aux infrastructures et deux tiers affectés aux dépenses de fonctionnement. Les fonds publics intervenant pour 56% et les capitaux privés à hauteur de 44%.

A titre comparatif, le budget initial des Jo d’Athènes en 2004 prévoyait des engagements de 4.5 milliards d’euros tout comme Barcelone. Il a finalement atteint le double, soit 9 milliards d’euros.

Le budget des JO de Londres était établi à 5 milliards d’euros et à finalement atteint 11.5 milliards d’euros.

Barcelone est donc un exemple au point de vue de la gestion financière des Jeux.

Mais cela n’est pas le seul point sur lequel Barcelone surclasse Athènes.

Des JO de la ville grecque, il ne reste du’un aéroport, un boulevard périphérique, une ligne de métro et une autre de tramway, un stade utilisé occasionnellement.

A l’inverse, Barcelone s’est engagée dans un cycle d’expansion à la suite de ses JO. On peut citer l’exemple de la Villa Olimpica construite à l’occasion. Ce quartier a été pensé pour répondre à la problématique du logement des 9300 athlètes. Plusieurs urbanistes sont chargés du projet : Josep Martorell, Oriol Bohigas, David Mackay et Albert Puigdomènech. Ils créent un quartier ouvert sur la mer sur une zone qui abritait autrfois des friches industrielles. Après avoir abrité les athlètes, le quartier est reconverti pour devenir ce que l’on connaît : 200 immeubles devenus habitables, deux tours jumelles en guise d’entrée d’un quartier coquet agencé en blocs. La Villa Olimpica est devenu un des quartiers les plus prisés de la bourgeoisie barcelonaise.

Grâce à une très bonne gestion de ses JO, la capitale catalane passe du statut d’agglomération provinciale espagnole à métropole mondiale et devient concurrente nationale de Madrid, la capitale.

Le contexte politique

Pour la première fois depuis 1972, les Jeux ne subissent aucun boycott, suite à des évolutions politiques majeures dans le monde entier.

L’apartheid a été aboli en Afrique du Sud en 1991

Le Mur de Berlin est tombé en 1989 permettant la réunification

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com