A Sète, les 45 kilos d'explosifs
Recherche de Documents : A Sète, les 45 kilos d'explosifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patou29 • 28 Mars 2013 • 268 Mots (2 Pages) • 910 Vues
A Sète, 45 kilos d'explosifs ont eu raison des 8 000 tonnes de béton du silo.
Les rats, pigeons, gabians, qui affectionnaient ce refuge, sont en deuil. Sous le regard de centaines de Sétois et de touristes postés quais d’Alger, Samary, et sur une multitude de balcons surplombant le site, les anciens silos à grains du port se sont affaissés sur eux-mêmes, mercredi peu avant 15 h. Avec 25 minutes de retard sur l’horaire prévu (lire ci-contre).
Comme calculé par les artificiers, en effet, les huit cuves, et la tour culminant à 58 mètres, se sont effondrées sans couler les ferries amarrés à proximité. Ni même L’Edoil, le fameux cargo poubelle. Comme prévu, aussi, la structure a basculé non dans le port, non sur le parc à bestiaux (où quelques dizaines de taureaux en transit ont tout de même dû frissonner de l’échine) mais bien vers le “bassin au pétrole”. Comme programmé enfin, les sapeurs-pompiers sont intervenus sans tarder à bord d’un remorqueur, afin de dissiper le nuage de poussière, laissant apparaître un tableau digne d’un film catastrophe.
Timing contrarié
Deux petites entorses au scénario, toutefois : le timing contrarié et le périmètre d’affaissement. Les palissades censées empêcher les gravats de chuter dans le port ont en effet été écrasées sur plusieurs dizaines de mètres. Bien peu d’approximations au regard d’un tel événement.
Les 45 kilos d’explosifs disséminés en 1 400 points différents du silo ont donc joué leur rôle à merveille. Et la Région, qui avait sorti la “sono” des grands jours, a parfaitement saisi l’intérêt de communiquer hier sur le renouveau du port de Sète en faisant du passé table rase.
...