États Unis depuis les 14 points de Wilson
Fiche : États Unis depuis les 14 points de Wilson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloee_7 • 5 Mai 2017 • Fiche • 1 063 Mots (5 Pages) • 928 Vues
HISTOIRE:CHAPITRE 3 :
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES GRANDES CRISES POLITIQUES EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS
Depuis la fin du IXIème siècle, les médias se sont développés et diversifiés avec la Presse, la radio, la Télévision et Internet jouant un rôle indispensable dans une société démocratique : ils informent les citoyens, façonnent l'opinion publique et jouent un rôle majeur lors des crises politiques.
Ses crises révélant les relations complexes qui se nouent entre les médias, l'opinion et le pouvoir.
Quel rôle les médias et l'opinion publique jouent-ils dans les crises politiques depuis la fin du XIXème siècle ?
- Le rôle central de la Presse et de la radio dans la formation et l'expression de l'opinion publique
- Médias et pouvoir ont des relations complexes
- Médias, opinion publique à l'air de la culture d'écran
- Le rôle central de la Presse et de la radio dans la formation et l'expression de l'opinion publique
L'enracinement de la démocratie en France s'appuie sur le développement de la Presse et celle de la Presse politique.
La loi du 29 Juillet 1881, sur la Liberté de la Presse est un moment fondateur de l'avis politique sous la IIIème République. Cette loi permet l'écriture et la publication libre. Avec cette loi, la censure disparaît sous la IIIème République sauf pendant la Première Guerre Mondiale.
D'autres facteurs contribuent à un essor rapide de la Presse, ce sont les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 :
-École obligatoire, laïque et gratuite qui permet l'alphabétisation des français.
-Progrès Technique avec les rotatives qui permettent la production en grand nombre et à bas coût de journaux.
L'affaire Dreyfus :
Entre 1894 et 1906, l'affaire Dreyfus à l'origine est une simple affaire d'espionnage qui est devenue une crise politique majeure dans la vision de l’État.
Capitaine de l'armée française, de confession juive est accusée à tort au profit de l'Allemagne, il est condamné et déféré au Bagne.
Il y a les dreyfusards et les anti dreyfusards qui pendant des années représentent une opinion publique profondément divisée en utilisant la Presse.
L'affaire Stavisky :
En Décembre 1933, la Presse révèle une vaste escroquerie menée par Alexandre Stavisky, escroc déjà condamne pour fraude mais bénéficiant de relations importantes dans le monde politique, judiciaire ou encore médiatique. Pour une partie de l'opinion notamment de la droite et l’extrême droite, cette affaire montre la corruption du régime républicain et du parti radical qui est au pouvoir.
Cette affaire déclenche une grave crise politique qui culmine lors de la journée du 6 Février 1934, affaire qui montre aussi la violence de la Presse.
Ces affaires montrent bien comment les médias participent à l'élaboration et à la division de l'opinion publique.
La Presse d'opinion et d'autre part un lieu d'affrontement idéologique car la Presse est très politisée.
D'autre part, la Presse d'information est financée par les milieux d'affaire est accusée de corruption comme dans l'Affaire Stavisky, on parle de vénalité de la Presse.
Lors de la Première Guerre Mondiale, la Presse est discréditée, on ne lui fait plus confiance. Les journaux ont contribué à la propagande, il s'agissait de soutenir le moral des français.
La censure revient car l’État veut contrôler l'opinion et maintenir le secret des opérations militaires.
En réaction, sont créés des journaux de tranchée dans lesquels l'expression est plus libre mais victime de la censure qu'il dénonce.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la presse et la radio sont divisées. A la suite de la défaite de 1940 et de la mise en place du régime de Vichy, les autorités d'occupation contrôlent la Presse et la radio. Beaucoup de journaux sont interdits par les Allemands notamment dans la zone nord et d'autres servent à la propagande allemande.
...