LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution américaine

Résumé : Révolution américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2023  •  Résumé  •  929 Mots (4 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 4

-il y a 13 colonies anglaise

-chaque colonie élit une assemblée chargée de voter les lois locales

-les colonies ne sont pas libre, elles font partie du système politique anglais : leurs lois doivent être soumises au parlement à Londres

-les Américains n’ont pas d’élus pour les représenter et voter en leur nom : ils envoient que des observateurs (qui peuvent parfois influencer les votes de députés anglais)

-une série de règlements économique rattachent les colonies à l’Angleterre : les commerçants américains doivent vendre les produits coloniaux dans les ports anglais et doivent acheter en priorité des produits anglais :

 -> les colonies achètent à la Métropole plus qu’elles ne lui vendent, elles sont perdantes économiquement.

-la révolution américaines commence à cause d’un problème d’impôts. Pour finir de payer la guerre de 7 ans contre la France, en 1764 et 1765, le parlent votent 2 lois mettant les colonies à contribution :

   1) taxe sur le sucre qu’elles achètent

   2) rend obligatoire l’usage du papier timbré pour tous les documents officiels : il faudra payer

Les Américains ne sont pas contents, il y a des révoltes, on demande au parlement d’abolir ces impôts. Les marchands organisent le boycott des marchandises anglaises. La majorité des Américains restent fidèle au roi, mais compte sur sa compréhension et celle du parlement pour régler le problème.

Le gouvernement anglais revient sur ses décisions. Mais, il a toujours besoin d’argent et votent de nouvelles taxes, que les Américains refusent à nouveau. Toujours conciliant, il les supprime, sauf une sur le thé. Pour les Américains, c’est encore et en décembre 1773, un groupe de rebelles jette à la mer la cargaison de thé de 3 navires dans le port de Boston :

->_Boston Tea Party (1773)

-au printemps 1774, l’Angleterre prend une série de mesure qui pénalise les colonies.  

Les Américains ont compris que leurs intérêts politique et économique diffèrent de ceux de la Métropole.

-en septembre 1774 : un premier congrès, réunissant les délégués des colonies, s’assemble pour discuter des moyens d’action et de défense -> en conclusion : même si tous ne veulent pas rompre, une position finie par s’imposer : on se battra s’il le faut.

-1775 : début de la guerre (ouverte)

 Un deuxième congrès forme une armée et nomme Washington générale en chef.

-En décembre 1775 : les gouverneures anglais déclarent que les assemblées des colonies rebelles sont dissoutes, mais, elles continuent à se réunir et mènent la lutte contre les Anglais avec les milices et les associations citoyens.

-4 juillet 1776 : le congrès publie la Déclaration d’indépendance (ce texte explique les causes de la révolte américaine).

-1776 à 1778 : les Américains cherchent de l’aide, ils ne peuvent pas gagner la guerre seul. Ils ne fabriquent pas d’armes, manquent de poudre et d’argent.

Ils vont se tourner vers la France (qui cherche sa revanche contre l’Angleterre). Louis XVI accepte de fournir de discrètement une aide privée : il fournit de l’argent et des armes, sans se mêler officiellement à la guerre.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com