Pour ou contre la croissance
Étude de cas : Pour ou contre la croissance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julie_mdnt • 1 Novembre 2017 • Étude de cas • 269 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Pour ou contre la croissance :
Introduction:
Le 1er document est un extrait d’un rapport effectué pour le Club de Rome, traduit en français par Janine Delaunay et parut aux éditions Fayard en 1972. Nous sommes en pleine période de crise pétrolière, et la même année s’est tenue la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain à Stockholm. Elle a placé pour la première fois les questions environnementales au rang de préoccupations internationales. Cet extrait veut nous montrer les limites de la croissance face à ses attaques au niveau environnemental.
A l’inverse le 2ème document présenté est un extrait du discours de George H. W. Bush lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 (les sommets de la Terre ont pour objectif de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial). A l’inverse du premier document, George Bush affirme que « la croissance est productrice de changements et l’amie de l’environnement ». 30 ans après le Club de Rome la société ExxonMobil (liée au pétrole) prétend même que la croissance n’a pas eu d’incidences négatives sur l’environnement.
A l’opposé de ces deux visions, l’extrait « Le savoir crée la croissance » de Paul M. Romer parut en 1998, nous indique qu’il serait possible d’allier croissance réfléchit et respect de l’environnement grâce à ce que l’on appelle aujourd’hui développement durable.
La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement? Dans un premier temps nous étudierons ceux qui pensent que la croissance est « l’amie de l’environnement » dans un second temps ceux qui prétendent le contraire, et pour finir nous présenterons ceux qui pensent que croissance réfléchit et respect de l’environnement sont compatibles.
...