Les rapports entre la science et la morale
Commentaire de texte : Les rapports entre la science et la morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Coliin • 20 Mars 2019 • Commentaire de texte • 505 Mots (3 Pages) • 635 Vues
LA SCIENCIA
Les rapports entre la science et la morale
1 - Les mythes en rapport avec la science.
🡪 L’un des désirs irrépressibles de l’homme est celui de l’omniscience.
Des mythes religieux, païens, littéraires ou cinématographique nous mettent en garde à l’égard de cette curiosité insatiable.
Exemple : le mythe de la boîte de Pandore.
Des scientifiques sont en train d’ouvrir la boite de Pandore dans le domaine de l’atome, génétique et chimie.
Que restera-t-il à part l’espoir quand l’homme aura répandu des maux irréversibles sur la terre.
Le Mythe d’Adam et Ève mange le fruit de l’arbre et de la Connaissance du bien et du mal, ils sont condamnés à la souffrance éternelle. Nous pouvons l’interpréter comme la créature qui veut se substituer au créateur.
Le Mythe Prométhée. Ce mythe cristallise la démesure, la démence et la folie.
Tous ces mythes mettent en lumière les dangers de vouloir percer les mystères de la mécanique du vivant de la création et du désir effréné en sachant que l’omniscience (savoir) est source de l’omnipotence (pouvoir).
1I - La perception du scientifique
🡪 Notions : Darwin (Explique la mécanique du vivant, on lui a reproché de ne pas avoir mentionné dieu) , sélection naturelle.
Avant le 19ème siècle, dans l’imaginaire collectif, on perçoit le scientifique comme un chercheur solitaire gentiment illuminé qui œuvre pour le bien de l’humanité.
A partir du 19ème siècle, cette même image se dégrade, un nouveau mythe apparaît :[pic 2]
🡪Le mythe du Savant-Fou : l’intelligence diabolique, monstrueuse, dont l’orgueil intellectuel conduit à la perdition de l’humanité.
Le 19ème siècle est le siècle par excellence de la science avec la multiplication des découvertes et des inventions technologiques (chimie moderne, début de la génétique, la vaccination). On prend alors conscience des pouvoirs incommensurable de la science.
La science-fiction : Un nouveau genre dont le premier ouvrage a été écrit par Marie Shelley qui s’intitule Frankenstein ou le Prométhée moderne.
1II – Obscurantisme religieux VS observation scientifique
Dans un état théocratique, la morale est représentée par le clergé.
Quand le christianisme devient religion d’état en 325 après J.C, il se dote d’un organe de répression pour chasser les mécréants, les hérétiques, en l’occurrence l’inquisition (créée au 12ème siècle) en Europe. : C’est une sorte de police de la pensée.
De nombreux scientifique ont été pourchasser par l’inquisition.
Galilée a été emprisonné après avoir repris les travaux des Copernic portant sur la comparaison entre l’héliocentrisme et le géocentrisme qui conteste le dogme géocentrisme biblique croyance ne pouvant être contester)
...