Le président des Etats-Unis de Jackson à Franklin Roosevelt
Dissertation : Le président des Etats-Unis de Jackson à Franklin Roosevelt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Brion • 26 Février 2019 • Dissertation • 1 632 Mots (7 Pages) • 607 Vues
HISTOIRE
Le président des Etats-Unis et son administration de Jackson à Franklin Roosevelt.
INTRODUCTION : L’administration des Etats-Unis a beaucoup changée à travers les ans. Selon le président en place et la période de l’histoire, la façon de gérer les affaires de l’Etat change de bien des façons. On peut donc se demander en quoi les présidents des États-Unis ont-ils fait évoluer leur administration de Jackson à Roosevelt ? Dans un premier temps nous verrons les conséquences des décisions de Jackson pendant sa présidence et notamment le Gilded Age ; puis nous étudierons les présidences de Roosevelt et Wilson avec leurs améliorations et particulièrement leurs mesures contre la corruption et finalement nous verrons les élargissements des pouvoirs et grands changements durant la guerre sous Lincoln et Wilson.
1.
Jackson 1829-1837 : premier grand renversement dans la politique des EU. Très populaire car ancien militaire ayant participé à la conquête de la Floride.
Il ne supporte pas les politiciens professionnels et les institutions qui tendent à acquérir un pouvoir indépendant. Il met son veto à la reconduction de la Banque centrale créée en 1781 pour gérer la dette nationale et renforcer le pouvoir fédéral.
Spoil-system : chaque nouveau président des EU a le droit de nommer ses proches aux grands postes de fonctionnaires. Jackson remplace 10 % des fonctionnaires en nommant des obligés qui lui doivent tout.
Kitchen cabinet : fin de son premier mandat en 1831, un cercle de conseillers qui ne sont pas des ministres et n’ont pas étés approuvés par le Congrès. Remplace plus ou moins ses ministres : gouvernement officieux.
Gros risques : emplois fictifs et corruption
En échange du contrôle absolu de New York, il autorise ainsi Samuel Swartwout, collecteur du port de New-York à détourner 1 million de dollars
Gilded Age Cette période va de Ulysses Grant : 1869-77 à Cleveland : 1893-97.
A cause des innovations de Jackson, les partis choisissent des présidents effacés, facilement manipulables et obligés par rapport à leur parti, au contraire du système de Jackson.
Résultat : 30 ans de corruption. La corruption politique s’est généralisée, les chefs de grandes entreprises fournissaient des quantités importantes d’argent au gouvernement, s’assurant ainsi que ce dernier ne viennent pas réguler leur business.
Ex : Babcock secrétaire de Grant inculpé pour avoir couvert des pots de vins de la part de producteurs de Wiskey. Mais la plupart du temps personne n’était puni.
2. Deux présidents du peuple
- Théodore Roosevelt 1901-1909 : révolution de la présidence, proche du peuple.
Essaye de contrer le spoil system en mettant en place une nomination au mérite.
En 1889 il est nommé commissaire à la fonction publique pour la commission liée à la loi Pembleton qui est là pour restreindre les abus du spoil system et le pistonnage.
Premier président à être interventionniste économiquement contre les grandes entreprises, grands trusts et à défendre les intérêts du consommateur. Pour lui les grands monopoles sont trop représentés au Congrès à cause corruption. Shermann Antitrust Act 1890 qui limite les comportements anti-concurrentiels des entreprises.
Il engage des procédures contre les grands capitalistes du chemin de fer, du pétrole et de l’agro-alimentaire.
1902 : loi Anti-Trust, procédure judiciaire contre la Northern Securities Compagny (compagnie de chemin de fer)
Proche du courant progressiste, il intervint aussi pour arbitrer la lutte entre les mineurs en grève et le patronat ; il leur permit d’obtenir la journée de 8 heures et des salaires plus élevés.
Sur le plan de la politique étrangère il modifie la doctrine Monroe et ajoute un corollaire dans lequel il informe les pays européens que les Etats-Unis ne toléreront pas que l’on s’oppose à leurs intérêts.
- Wilson 1913-1921 : Membre du Parti démocrate et concurrent de Theodore Roosevelt, républicain progressiste mais a un programme dont les objectifs et les moyens sont similaires. Sur bien des points il continue sa politique en luttant contre les grands industriels, en renforçant le pouvoir du gouvernement fédéral
Wilson est aussi le créateur du système bancaire actuel. Il met en place la Federal Reserve Board, autorité qui régule la quantité d'argent en circulation et le taux d'intérêt de base dans le pays et qui définit les conditions permettant aux banques de disposer de fonds permettant d'accorder des prêts.
Il créé également une administration publique et centralisées des chemins de fer.
Durant son mandat, la Constitution des États-Unis est amendée trois fois :
- le 8 avril 1913, le XVIIe amendement impose l'élection des sénateurs au suffrage universel direct, ce qui n'était pas le cas dans tous les États de l'Union ;
- en octobre 1919, le XVIIIe amendement institue la prohibition de la fabrication, de la distribution et de la vente d'alcool (une loi postérieure en interdira la consommation) ;
- en août 1920, le XIXe amendement accorde le droit de vote aux femmes.
Il met en place le Clayton Antitrust Act en 1914 pour remédier aux insuffisances du Sherman Act. Il soumet notamment les fusions d’entreprises de grandes tailles au regard de l’Etat et a pour but principal d’empêcher la création de monopoles.
On peut le voir comme une poursuite du travail de Roosevelt.
...