La présidence des Etats-Unis et la guerre de 1787 à 1920
Dissertation : La présidence des Etats-Unis et la guerre de 1787 à 1920. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Brion • 26 Février 2019 • Dissertation • 2 761 Mots (12 Pages) • 619 Vues
HISTOIRE
La présidence des Etats-Unis et la guerre de 1787 à 1920
Les Etats-Unis sont une puissante nation guerrière, leur histoire est marquée par les conflits et les affrontements et ces guerres apportent souvent des grands changements dans la politique du pays. En effet, pour le Président en place la priorité est avant tout la protection du pays et, bien souvent, il doit recourir à des mesures particulières et élargir ses prérogatives pour garantir la sécurité du peuple. Mais la guerre permet-elle pour autant d’élargir à coup sûr les pouvoirs présidentiels ? Tout d’abord nous verrons avec McKinley et Wilson que les Présidents peuvent être amener à élargir durablement leurs pouvoirs pendant la guerre, puis nous constaterons que le prestige guerrier passé d’un Président peut aussi l’aider à élargir ses pouvoirs notamment grâce à la légitimité populaire comme sous Jackson et Roosevelt et enfin nous verrons avec Polk et Lincoln que la guerre ne permet pas forcément au Président d’élargir ses pouvoirs de façon durable.
La constitution des Etats-Unis acceptée le 17 septembre 1787 est la loi suprême du pays. Elle attribue les pouvoirs au Président et au Congrès et définit les prérogatives de chacun. Ainsi le pouvoir exécutif est entre les mains du Président tandis que le pouvoir législatif est partagé entre la Chambre des représentants et le Sénat. Mais durant l’histoire il est arrivé qu’à cause de la guerre les Présidents soient amenés à empiéter sur les pouvoirs du Congrès de façon durable ou que leurs décisions entraînent un changement radical dans la politique du pays.
C’est notamment ce qui arrive sous la présidence McKinley et celle de Wilson. McKinley devient Président en 1897, il a un programme impérialiste et dont l’un des principaux soucis est d’accroître les revenus des Etats-Unis. Ainsi il voit dans la guerre d’indépendance de Cuba contre L’Espagne une opportunité d’annexer l’île. En 1898 les Etats-Unis envoient un navire à la Havane pour soutenir Cuba mais à cause d’un problème technique le navire explose. McKinley demande alors des comptes à l’Espagne qui refuse de céder. Profitant de cette occasion, il demande l’autorisation au Congrès de déclarer la guerre à l’Espagne. Le Congrès n’est pas dupe alors ils acceptent mais ajoutent l’amendement Teller qui interdit aux Etats-Unis d’annexer Cuba. La « splendide petite guerre » est alors déclarée et les Espagnols sont vaincus en quelques mois à peine tandis que les Etats-Unis conquièrent non seulement Cuba mais aussi les Philippines, les îles de Guam et Wake ainsi que Porto Rico. L’expansion du télégraphe permit à cette époque à McKinley d’avoir un plus grand contrôle sur la guerre que ses prédécesseurs et il en usa pour diriger le plus possible l’armée. Il est le premier Président à conduire les opérations de guerre depuis une pièce spécialisée dans la Maison Blanche.
En décembre 1898 McKinley signe le traité de paix de Paris avec l’Espagne par lequel les Etats-Unis annexent les Philippines. Cette décision est loin de faire l’unanimité au Sénat et beaucoup considèrent que cela va mener à la constitution d'un empire, violant les fondations mêmes de la Constitution des États-Unis. Le traité est finalement ratifié à une voix près, ce qui valait par là même occasion la ratification des nouveaux pouvoirs guerriers du Président.
En 1899 les Philippines opposées à leur annexion se soulèvent contre les Américains. Cette guerre dura près de 14 ans. Elle fut d’une grande violence et McKinley, dépassé fit mettre en place des camps de concentration pour les révolutionnaires. La victoire fut finalement remportée par les Etats-Unis au prix de lourdes pertes. McKinley fit également de Cuba le protectorat des Etats-Unis, leur imposant des articles dont certains sont encore en cour aujourd’hui, comme la possession de la Prison de Guantanamo Bay. Les changements que McKinley a apporté à la présidence pendant ses mandats ont changés de façon définitive la façon de gouverner au Etats-Unis et ont profités à ses successeurs.
Wilson est élu en 1913 : il est persuadé que le Président des EU doit accéder à plus de pouvoirs pour le bien de la nation, et l’entrée en guerre lui offre la possibilité d’accroître ses prérogatives. Ainsi, le 20 février 1914 Wilson vient au Congrès pour demander l’autorisation d’utiliser la force contre le régime militaire mexicain d’Houerta suite à l’altercation puis l’arrestation de marins Etats-Uniens au Mexique. Là aussi, c’est un prétexte car il refuse en réalité de reconnaître ce régime. Il obtiendra l’autorisation mais apprenant entre temps le prochain débarquement d’armes allemandes dans le port mexicain de Veracruz, il ordonne le bombardement puis le débarquement Etats-Uniens sur le port avant d’avoir obtenu l’approbation du Congrès. C’est un choc pour le Congrès mais l’usage était désormais acquis : le président pouvait décider d’opérations militaires sans l’aval du Congrès.
Il renouvelle d’ailleurs cet usage en 1916 pour arrêter le rebelle mexicain Pancho Villa en mobilisant douze milles hommes, à nouveau sans autorisation.
En 1914, lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, Wilson proclame la neutralité des Etats-Unis et respecte ainsi les doctrines Washington et Monroe. En réalité la neutralité a de nombreux avantages, elle permet au pays de rester soudé, car à l’époque une grande partie de la population arrive de l’étranger et cela troublerait l’équilibre que de rentrer en guerre contre les pays d’origines de certains, et surtout elle profite directement aux banques et industries Etats-Uniennes qui deviennent les premiers fournisseurs de crédits et de produits entre 1914 et 1916. Mais cette neutralité se brise avec le naufrage du paquebot Lusitania coulé par sous-marin allemand alors qu’il transportait 128 citoyens des Etats-Unis en 1915.
A partir de cet évènement les Etats-Unis se rapprochent de l’alliance Franco-Britannique et en 1917 le Congrès vote la déclaration de guerre à l’Allemagne. Cette entrée en guerre coïncide avec une large extension des pouvoirs du Président.
En 1916 la chambre des représentants fait par ailleurs échouer un projet de loi qui aurait mis à la disposition de Wilson une armée de quatre cent mille hommes.
Pendant la guerre, Wilson fait usage de la conscription, ce qui n’était pas arrivé depuis la guerre de sécession. Il met également en place le War Industries Board, créé en 1917, il vise à coordonner la production et l’achat de matériel de guerre. Cette institution est gérée par Bernard Baruch, un grand allié de Wilson.
...