La prohibition de l'alcool de 1920 à 1933 aux Etats-Unis
Dissertation : La prohibition de l'alcool de 1920 à 1933 aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdkjhjhfjkldskd • 4 Mai 2016 • Dissertation • 5 462 Mots (22 Pages) • 1 858 Vues
Respect de la typographie?
Je vous avoue être déçue du projet : il n’y a aucun tri! Il manque du contenu et par-dessus tout, les trois parties sont mélangées (causes dans conséquences, conséquences dans causes, etc.)
Je vous donne généreusement la note de passage, mais encore une fois, il faudra faire mieux lors de la dernière remise.
Dernière chance…
La prohibition de l’alcool
Présenté à
Mme.Bois
Par :
Léa Bélanger
Félix Mongrain
Mikael Mendez
Nicolas Tabcharani
Groupe 201
Dans le cadre du cours d’Histoire
Collège Trinité
24 janvier 2014
LES ACTEURS
Plusieurs acteurs ont fait partis de cette prohibition de l’alcool à l’époque. Premièrement, nous avons Al Capone un célèbre criminel :
[pic 1]
Al Capone (17 janvier 1899 dans l'arrondissement de Brooklyn à New York, États-Unis – 25 janvier 1947 à Miami Beach en Floride, États-Unis), de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone (ou en italien Alfonso Caponi) et surnommé « Scarface » (le balafré), est le plus célèbre des gangsters américains du xxe siècle. Il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition. Il fut le parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1932.
Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la prohibition, il a contribué à donner au Chicago des années 1920 et 1930 sa réputation de ville sans foi ni loi.
Le pdt mot au complet s.v.p.Wilson qui est le 28ieme président des États-Unis d’Amérique. Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton (Virginie) le 28 décembre 1856 et mort à Washington, D.C. le 3 février 1924.
[pic 2]
Thomas Woodrow Wilson naît le 28 décembre 1856 à Staunton, en Virginie. Son père est pasteur de l'église presbytérienne et le jeune Woodrow reçoit une éducation fortement imprégnée de ces croyances ; il est aussi marqué par ses souvenirs de la Guerre de Sécession et les désastres qu’elle a entraînés. À 19 ans, il entre à l'université de Princeton puis commence des études de droit. Il s'installe en tant qu'avocat mais au bout d'un an il reprend ses études et se tourne vers l'histoire et les sciences politiques. Il présente sa thèse de doctorat à 30 ans ; une analyse en faveur d'un plus grand pouvoir de l'exécutif au sein du gouvernement central qui devint un classique des études en sciences politiques. Influencé par des théoriciens britanniques comme Edmond Burke, Wilson est un libéral nostalgique de la pureté démocratique des premières années de la République. Il se destine à une carrière de professeur d'histoire mais rêve de s'engager en politique. En 1902, il devient président de l'université de Princeton et se lance dans une vaste réforme du système d'enseignement. Il a signé le wartime prohibition act qui signifie l’interdiction de fabriquer de l’alcool
En 1933, le président Roosevelt promulgue le XXIème amendement dans le cadre du "New Deal" qui est un programme visant à lutter contre les effets de la Grande Dépression de 1929. Cette amendement rend de nouveau possible l'achat, la vente et la consommation d'alcool. La Prohibition eu un impact notable sur l'industrie de l'alcool au sens large aux États-Unis. Quand la loi fut supprimée, seule la moitié des brasseries d'avant la prohibition restait encore ouverte. La plupart des petites brasseries furent définitivement éliminées.[pic 3]
il fut le seul président américain à être élu à quatre reprises. Il ne fit qu'entamer son quatrième mandat, emporté par la maladie quelques mois après le début de celui-ci.
Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Il réforma le système bancaire américain, et fonda la Sécurité sociale. Il créa de nombreuses agences gouvernementales telles que la Works Progress Administration, la National Recovery Administration ou l’Agricultural Adjustment Administration. Il réussit à élaborer un nouveau mode de présidence, plus interventionniste et plus actif grâce à son équipe de conseillers, appelée Brain Trust.
Les principaux acteurs sont là, mais il en manque : mafia, les partisans de la tempérance, les compagnies vendant de l’alcool, etc.
LES CAUSES DE LA PROHIBITION
PAR FÉLIX MONGRAIN
Il y a plusieurs causes qui expliquent l’arrivée de la prohibition au Canada et aux
États-Unis. Nous allons ainsi tenter de découvrir pourquoi la prohibition est survenue
en Amérique.
Vers la fin du XIXe siècle, la consommation d’alcool de la population du
Canada et aux États-Unis inquiétait de nombreuses personnes ainsi que les autorités
religieuses. Née des efforts des partisans du mouvement pour la tempérance, la
prohibition interdisait la vente et la consommation d’alcool. Si cette mesure législative
fut établie en 1920 pour se terminer treize ans plus tard aux États-Unis, elle ne dura pas
aussi longtemps au Canada.
Les gens buvaient beaucoup d’alcool pour[pic 4]
toutes sortes de raison mais une de ces
raisons en autre était pour ne pas attraper
le choléra car l’eau n’était pas traitée à
l’époque et les risques de contracter la
maladie était assez élevés. On buvait
donc plutôt de l’alcool que de l’eau.??? On a
donc constaté que la population était au
prise par une vague d’alcoolisme. L’alcool
entrait à flots et coûtait souvent moins cher
que la nourriture... De plus, on disait que cette boisson réglait la plupart des problèmes
de santé. L’alcoolisme chez plusieurs personnes dans la population a donc été une
cause ayant conduit à la prohibition.
Nous devons également savoir qu’au XIXe siècle, un Américain consomme
annuellement environ 26 litres d’alcool pur ( whisky, vodka, bourbon...) soit 3 fois plus
...