LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie Américaine durant la Seconde Guerre Mondiale.

TD : L'économie Américaine durant la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2016  •  TD  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  2 467 Vues

Page 1 sur 6

L’Economie Américaine pendant la guerre

Une Economie de Guerre 

L'attaque de Pearl Harbor eut pour réponse de mettre en place une gigantesque mobilisation industrielle dépassant toutes les prévisions. Le 6 janvier 1942, le président des États-Unis Franklin Roosevelt annonce le Victory Program. C’est un programme d'économie de guerre qui permet la montée en puissance du complexe militaro-industriel des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale en leur permettant de devenir l’arsenal des Alliés en produisant des quantités astronomiques de matériel de guerre.

Here comes the money[pic 1]

Economiquement, les USA sont rentrés en guerre très tôt. En 1939, ils mettent en place la « Cash and Carry ». Cette loi d’apparence neutre, permet aussi bien à Hitler ou à Mussolini acheter des armes aux USA. Elle permettait donc, sous une neutralité de façade, de vendre des armes aux Alliés sans réel engagement de leur part.

 Entre 1939 et 1944, les États-Unis accomplissent un quasi exploit économique : ils doublent leur production économique.  Pour financer cet effort de guerre, le gouvernement du appliquer plusieurs stratagèmes, par exemple, la part des impôts sur le revenu passa de 7,6 % en 1941 à 20,4 % en 1945.

La vente d'obligations de guerre fut très largement encouragée. C’est environ 135 milliards de dollars de liberty bonds qui seront vendus, dont la plupart achetés par des banques, des compagnies d'assurance et des sociétés. Toutefois, les particuliers achetèrent pour 36 milliards de dollars d'obligations soit 26,6%.[pic 2][pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

Le gouvernement mis en place de nombreuses lois fiscales pour engendrer encore plus de richesse pour subvenir à l’effort de guerre industrielle.

En 1941, la loi Prêt Bail, une loi qui permettait aux alliés de rembourser le matériel acheté aux américains après guerre ou encore en 1942, le Revenue Act une Loi fiscale qui comprend un impôt sur le revenu ( Victory tax), la surtaxe sur les profits des entreprises passe à 90 % et une Augmentation de 25 % de l'impôt sur les sociétés.

 Cette politique américaine à permis à l’État de multiplié par 50 le budget de la défense entre 39 et 42, pour au final atteindre en 1944 un taux jamais atteint d’environ 175 milliards de dollars soit environ 96,1% du PIB qui permit aux Etats Unis de fournir une réponse à la demande toujours plus importante des Etats Majors. [pic 6]

[pic 7]

Le Complexe militaro-industriel

Avec un budget qui ne cessait de croitre et une demande toujours plus importante, la capacité de production américaine était devenue celle d'un mastodonte : une nation en armes, dont la société civile était tout entière accaparée à la production de guerre totale en 1945. Le budget de la Défense a représenté jusqu'à 34,5 % du produit national brut du pays.

Pour l’armée de terre , Un total de 3,6 millions de véhicules militaires furent construits par l'industrie automobile américaine durant ce conflit dont environ un million de camions et 637 770 Jeep ( meilleur rapport qualité prix)  grâce à un gros effort de standardisation et la mobilisation totale des constructeurs automobiles qui durent stopper en janvier 1942 la livraison de véhicules civils. Ces véhicules n’était pas destiné entièrement aux américains mais une grande partie ses livraisons s’adressait à l'Armée rouge  grâce au programme Prêt-Bail  qui permit entre autres à l'armée de terre soviétique de s'équiper d’environ 11 milliards de dollars de matériel militaire comme par exemple 400.000 jeeps et des camions;  12.000 véhicules blindés y compris 7.000 chars ont été livré ou encore 1900 locomotives à vapeur, 66 locomotives diesel, 9.920 wagons plats.[pic 8][pic 9]

La victoire américaine passa incontestablement  par une suprématie terrestre acquise à l’aide de ses tanks notamment  Le M4 Sherman qui fut le char américain le plus produit durant ce conflit (environ 50000 chars produits). Il écrasait tous les autres chars Japonais qui osaient se mettre sur son passage, grâce à son blindage de 51 mm et sa tourelle de 75 mm.

[pic 10][pic 11]

Pour la Marine , Le 19 juillet 1940, la Loi Vinson-Walsh dite "loi d'expansion navale des deux océans" (Two-Ocean Navy Act) autorisant la construction de deux grandes flottes dans l'Atlantique et dans le Pacifique. Le plus grand chantier naval au monde verra ainsi le jour dans lequel travailleront fin 1945 plus de 100 000 ouvriers, dont 27 % de femmes. Avant Pearl Harbor la marine voulait acquérir une flotte dissuasive voir capable de se battre mais elle n’était pas prédestiné à un tel conflit.

l'attaque japonaise sur Pearl Harbor permit de couler ou de mettre hors service la majeure partie de la flotte de cuirassés Américains. Cette attaque oblige l’amiral King à développer une nouvelle doctrine basée sur les porte-avions. Bien que certains cuirassés coulés aient été renfloués, et de nouveaux construits, ils n'ont plus joué qu'un rôle secondaire dans la guerre, limitée principalement à des bombardements préparant les débarquements amphibies.

Lors de la reconquête après la Bataille de Midway la puissance industrielle des États-Unis se fait sentir la construction de navires de guerre fait un bond gigantesque. En 1943, la taille de l’US Navy est plus grande que celle des flottes combinées de toutes les autres nations combattantes dans la Seconde Guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (620.5 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com