Histoire de l'Amérique du nord
Dissertation : Histoire de l'Amérique du nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimy Estradé • 4 Avril 2021 • Dissertation • 2 550 Mots (11 Pages) • 464 Vues
Histoire de l’Amérique du Nord - Dissertation
Les Etats-Unis d’Amérique ont été découverts en 1492 par Christophe Colomb, un navigateur italien, envoyé découvrir les Indes par le roi espagnol. Après plusieurs voyages entre l’Europe et la nouvelle terre, les colons commencent à s’installer et petit à petit, à conquérir la terre d’Amérique au détriment des milliers d’autochtones, les amérindiens qui sont installés en Amérique depuis des centaines d’années.
Avant cette date, tout le continent américain n’existait pas aux yeux des européens. Ce fut en voulant découvrir les Indes, en passant par l’océan Atlantique, que les 3 caravelles de Christophe Colomb tombèrent sur une terre inconnue qui n’était pas sur la carte : L’Amérique, le « Nouveau Monde ». A cette époque la navigation hauturière est en pleine émergence, c’est donc grâce a cette révolutions de transports et aux nouveaux instruments de géographie et de navigation comme la caravelle ou l’astrolabe nautique. Les terres d’Amériques sont partagées entre l’Espagne, le Portugal, la France l’Angleterre et les Pays-Bas. Il faudra attendre 1776 pour que les Etats-Unis soient totalement indépendants des colonies européennes.
Ainsi, nous pouvons nous demander par quels moyens les Etats-Unis sont parvenus à s’imposer dans le monde entier, comment ce nouveau pays s’organise et fonde une société totalement nouvelle du XVIe au XIXe siècle ?
Dans une première partie nous étudierons l’évolution de la vie politique, dans une deuxième partie nous verrons l’organisation du commerce et dans une troisième partie la vie de la population, la création de nouvelles coutumes.
La vie politique des Etats-Unis a subi de nombreux changements de sa création au XIXe.
Après que les Espagnols aient découvert l’Amérique, les Français et les Britanniques prennent eux aussi possession de nombreuses terres. Les premières colonies sont créées peu après l’arrivée des espagnols. Les « colons » augmentent de plus en plus, ils sont ceux qui pratiquent la colonisation. Les colons espagnols dominent les Antilles et l’Amérique centrale tandis que les britanniques dominent un peu plus au nord, toute la côte ouest de ce qu’on appellera plus tard les « Etats-Unis ». Les britanniques fondent leur première colonie en 1607 qui se situe en virginie, qu’on appelle la colonie de James Town qui servira de modèle. Depuis le 21 novembre 1620, lors du pacte du Mayflower, les colonies de nouvelle Angleterre ont établi une tradition d’autonomie gouvernementale. Ce pacte spécifiait que de nouvelles règles allaient être créées et qu'il fallait s'adapter pour survivre. On le désigne parfois comme la base de la constitution des Etats unis. Très vite les colonies du sud relèvent des différences avec les colonies du nord.
Une guerre va peu à peu émerger entre les colonies européennes et le monde entier qu’on appelle la guerre de sept ans, entre 1754 et 1763. A l’issue de cette guerre les britanniques récupèrent la majorité de l’Amérique du nord. Dans cette région que les britanniques récupèrent, des terres situées à l’ouest restent sous l’autorité des indigènes, et pour qu’il n’y ait pas de tentative de colonisation vers l’est, une frontière est créée entre les treize colonies du littoral américain et les terres des indigènes. Les treize colonies ne se sentent pas réellement considérées par la Grande-Bretagne et par le roi Georges III. C’est alors qu’émerge le slogan « No taxation without representation » : pas de taxation sans représentation. La couronne britannique ne prend pas l’affaire au sérieux, c’est pourquoi les colons des treize colonies se baillent en boycottant les marchandises importées de Grande-Bretagne et des émeutes éclatent comme le massacre de Boston en 1770 ou encore en 1773 avec la Boston Tea Party. Les représentants des treize colonies se réunissent à Philadelphie en 1774 et forment le congres continental afin de s’opposer à la politique de Londres. Des conflits éclatent entre les treize colonies et la couronne britannique, jusqu’en 1776, le 4 juillet, où l’on proclame l’indépendance à Philadelphie. Les Etats-Unis d’Amérique sont créées. Cependant les Britanniques ne vont pas se laisser faire et vont poursuivre les combats pour garder leur territoire. Malheureusement ce ne sera pas suffisant, en 1783, le Traité de Paris est signé, les Britanniques reconnaissent officiellement l’indépendance des Etats-Unis.
Alors que la déclaration de l’indépendance et la guerre ont renforcé les liens entre les colonies, l’idée a émergé de developper un gouvernement national. Chacune colonie devenue état a créé son propre mode de fonctionnement indépendamment de toute idée fédérale
Durant ce passage de conflit, en 1776, les articles de la confédération sont rédigés par John Dickinson afin de stopper l’anarchie et de ramener l’ordre et la stabilité. Ils créent un congrès fédéral qui a des pouvoirs limités au niveau inter-étatique. Cependant ces articles vont permettre de créer des droits civils, une idée d’égalité civil émerge. En 1780, John Adams crée une constitution, présentée comme une convention spéciale, amendé et réécrite. De manière globale les nouvelles constitutions des états incarnent le principe républicain. Elles ont renforcé le pouvoir des législatures et diminuer le pouvoir des gouverneurs, ceux-ci ont très peu de pouvoir de nomination et leur pouvoir se limite à prendre des décisions financières et contrôler les appareils de l’ordre. Enfin les nouvelles constitutions ont cherché a éliminer d’autres vestiges d’une société monarchique. Les principaux changement apportés à la rédaction des constitutions des Etats sont le résultat direct de l’expérience coloniale. Après avoir négocier avec les britanniques il était important pour les nouveaux gouvernements que les constitutions énumèrent et limitent les pouvoirs du gouvernement.
En mai 1787, plusieurs délégués, représentant tous les Etats, se réunissent à Philadelphie pour discuter de la modification des articles de la confédération. Parmi eux se trouve John Dickinson, Alexander Hamilton, Benjamin Franklin, James Maddison et John Adams. Deux groupes émergent : les fédéralistes qui sont favorables a une nouvelle organisation politique et les anti-fédéralistes qui protestent. En juin 1787 on crée un gouvernement national fort avec trois branches : législatif exécutif et judiciaire. Ce système connu sous le nom de « check and balance » représente une solution pour protéger le gouvernement
...