Économie du 20ème Siècle
Cours : Économie du 20ème Siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar john gouda • 8 Novembre 2020 • Cours • 1 081 Mots (5 Pages) • 387 Vues
Économie du 20ème Siècle
-L'industrie française se place derrière celles des États-Unis et de l'Allemagne à la fin 19eme du siècle. Un signe net de cette évolution originale est que les nombres d’agriculteurs au pays continuait à augmenter.
-Malgré les hauts et les bas résultant de la Première Guerre mondiale la France a évolué économiquement.
- La production industrielle a encore augmenté dans un 40% en 1929 mais trois quarts de cette augmentation se sont perdus pendant la dépression mondiale en 1930.
-Dans les années 1930, 2,5 millions d’immigrés vivaient déjà en France, ce qui en faisait le pays européen avec le plus des immigrants important en Europe. Cependant, certains de ces nouveaux arrivants sont rentrés chez eux lorsque la situation de l'emploi s'est détériorée pendant la dépression.
-Après la première guerre mondiale l'économie française à améliorer légèrement et avant la deuxième guerre mondiale, elle était très bonne mais logiquement elle a empirer d’une grande manière après la guerre sanglante.
Politique du 20ème siècle
Pendant le 20eme siècle le régime politique en France était divisée en 6 parties.
Le nouveau siècle (1900-1914)
Au début des années 1900, la France avait l'un des gouvernements les plus à gauche d'Europe: un mélange progressiste de centristes et de socialistes. Il a adopté des lois garantissant la liberté de religion et la séparation complète de l'église et de l'État; le financement gouvernemental des églises a été aboli et tous les bâtiments religieux ont été nationalisés.
Les français voulaient grandissaient leur empire. Ils ont combattu avec la Grande-Bretagne pour de nouveaux territoires en Afrique et ont renforcé leur contrôle sur l'Indochine française (Vietnam, Laos et Cambodge).
La Première Guerre mondiale (1914-18)
Le 28 juin 1914 est considéré comme le début de la Première Guerre mondiale. La France faisait partie des puissances de la Triple Entente (Grand-Bretagne et Russie) alliées contre les puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie).
Après la signature du traité de Versailles, il fut convenu que l'Allemagne assumait pleinement la responsabilité de la guerre et devait donc payer des réparations à la France.
L'Entre-deux-guerres (1919-1939)
La période de l'entre-deux-guerres est la période comprise entre la fin de la Première Guerre mondiale en novembre 1918 et le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939.
La première moitié de la période a été appelée en France « les Années folles », essentiellement pour les ruptures dans le comportement social.
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Pendant la 2eme guerre mondiale Le Régime de Vichy régnait en France dirigé par le maréchal Philippe Pétain.
Le Régime était du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l’occupation du pays par l'Allemagne nazie. Vichy était une zone libre pendant la 2nde guerre mondiale dont laquelle se situait le gouvernement.
Le mot “République française” disparaît. Pendant le régime dirigé par le maréchale Pétain, 25% des Juifs en France ont été renvoyés du pays.
La IVe République et la décolonisation (1946-1958)
La restauration d’un régime démocratique, la France redevient une république une et indivisible, laïque et sociale, création d’une république parlementaire bicamérale
Le président de la République a des fonctions pure ment représentatives et ses pouvoirs sont réduits. La IVe république assure la reconstruction économique de la France et produit de grand succès.
La Ve République (1958-2000)
Général Charle Gaulle se charge d'élaborer une nouvelle constitution. Donne un pouvoir sans précédent au président de la République (qui devient désormais la figure principale de l'exécutif)
Le chef de l'Etat est élu pour un mandat de sept ans et Il est responsable devant le Parlement
C'est le président qui nomme son premier ministre.
Genres littéraire
Le surréalisme se base sur la révolte exprimée à travers
...