Résume sur l'histoire de la restoration
Résumé : Résume sur l'histoire de la restoration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Pereira De Araujo • 3 Octobre 2021 • Résumé • 1 436 Mots (6 Pages) • 298 Vues
1815-1848, les grands acteurs.
-louis 18 :
Louis XVIII — né le 17 novembre 1755 à Versailles, et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — est roi de France et de Navarre du 6 avril 1814 au 20 mars 1815 puis du 8 juillet 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris. il revient en France lors de la Restauration qui suit la chute de l'empereur Napoléon Ier. Il est renversé durant les Cent-Jours, puis revient à nouveau au pouvoir après la bataille de Waterloo.
Durant son règne, considérant l'évolution de la France entre 1789 et 1814, Louis XVIII s'attelle à composer avec les acquis de la Révolution et de l'Empire. A 58 ans son règne commence réellement, après avoir passé 23 ans en exil. Il « octroie » au peuple une constitution utilisant un terme d'Ancien Régime, la Charte constitutionnelle de 1814, mène une politique de réconciliation et d'oubli concernant les violences révolutionnaires en tentant de calmer la Terreur blanche. Il a dans un premier temps composé avec une chambre parlementaire « plus royaliste que le roi », la Chambre introuvable, est le surnom donné à la première législature de la Chambre des députés des départements, assemblée législative de la Seconde Restauration (composé essentiellement de royaliste). Mais en 1820, après l'assassinat de son neveu le duc de Berry, troisième dans l'ordre de succession au trône, la Restauration prend un tournant plus dur, voire réactionnaire, que le roi laisse mener par le président du conseil Villèle.
-Charles X :
Charles-Philippe de France, comte d'Artois, né le 9 octobre 1757 au château de et mort le 6 novembre 1836 à Görtz (Autriche). Il est roi de France et de Navarre de septembre 1824 à août 1830, sous le nom de Charles X. Il succède à ses deux frères Louis XVI et Louis XVIII comme roi de France, étant ainsi le monarque français le plus âgé à son avènement (66 ans) comme à son décès (79 ans).
Attaché aux conceptions et valeurs de l'Ancien Régime ainse que au christianisme, chef de file des ultraroyalistes sous Louis XVIII, il tente d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie après la période révolutionnaire de la Restauration, sans pour autant céder à la réaction. À son avènement, sa priorité est de conserver la charte constitutionnelle octroyée par son frère dix ans plus tôt. Il renoue avec la tradition du sacre en 1825.
Tout le long de son règne il souffre de sa réputation d’« ultra » et tentant de se passer de l'accord parlementaire avec des ordonnances, il est populaire parmi les paysans et opposants à la Première République — des insurrections royalistes éclatent durant son règne — tout en étant moqué et critiqué, en particulier à Paris.
À l’issue d’une nouvelle révolution parisienne, qualifiée de « Trois Glorieuses », il abdique en faveur de son petit-fils Henri d'Artois, mais Louis-Philippe d’Orléans n'accède pas à ses demandes et accepte le titre de « roi des Français », proposé par les députés et les pairs. Charles X et sa famille partent dans la foulée en exil, où l’ancien monarque meurt des suites du choléra.
Charles X est le dernier Bourbon — de la branche aînée — à avoir régné, ainsi que le 68e et dernier roi de France, Louis-Philippe étant devenu « roi des Français ».
-Louis Philippe 1er :
Louis-Philippe, né le 6 octobre 1773 à Paris (France) et mort le 26 août 1850 à Claremont (Royaume-Uni), est le dernier monarque à avoir régné en France, entre 1830 à 1848, avec le titre de « roi des Français ». Bien moins traditionaliste que ses prédécesseurs, il incarna un tournant majeur dans la conception et l'image de la royauté en France.
Dix-huit ans à la tête d’un royaume en profondes mutations sociales, économiques et politiques, Louis-Philippe – par la monarchie de Juillet – a tenté de pacifier une Nation profondément divisée avec les armes de son époque : mise en place d’un régime parlementaire, accession de la bourgeoisie aux affaires manufacturières et financières, permettant un essor économique de première importance en France (révolution industrielle).
Louis-Philippe n’est pas sacré roi de France mais intronisé roi des Français. Son règne, commencé avec les barricades de la révolution de 1830, s’achève en 1848 par d’autres barricades, qui le chassent pour instaurer la Deuxième République. La monarchie de Juillet, qui a été celle d’un seul roi, marque en France la fin de la royauté. Elle fait suite
...