Politique économique depuis la pandémie
Dissertation : Politique économique depuis la pandémie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElisaGarro • 26 Janvier 2021 • Dissertation • 4 277 Mots (18 Pages) • 386 Vues
Toutes les politiques menés par l’Etat pour soutenir les entreprises et les ménages depuis le début de la crise COVID-19
La pandémie de la Covid-19 est à l’origine du troisième choc économique, financier et social du XXIe siècle et, considérée comme la plus grave depuis la crise financière mondiale de 2008. Cette pandémie a créé un arrêt de la production mondiale qui a désorganisé les chaines d’approvisionnement partout dans le monde. Au cours des derniers mois, de nombreuses mesures rigoureuses ont été mises en œuvre pour maitriser le virus et soulager la pression pesant sur les infrastructures de santé et les hôpitaux. Pour les entreprises et les ménages, des mesures ont également été instaurées. De base, la priorité absolue était de limiter au maximum les pertes en termes de vies humaines et de santé. La pandémie a déclenchée une crise économique et sociale majeure. La coopération internationale est devenue plus importante que jamais pour sortir de la crise, les villes ont donc un rôle de premier plan à jouer. Il est bien entendu difficile d’analyser et d’annoncer clairement ce à quoi le monde fera face. De nombreux chercheurs sont mobilisés sur ce choc mondial et les hypothèses, prévisions ou propositions sont très nombreuses. L’année 2020 est marquée du sceau de la crise économique, déclenchée par l’irruption de la pandémie de Covid-19 et ayant touché la quasi-intégrité des pays du globe. Une récession d’une ampleur inégalée, tant en France que dans le monde. 2020 restera pour de nombreux pays du globe comme l’année de la récession la plus forte depuis au moins la seconde Guerre mondiale. La France devrait connaitre un recul de son activité économique de l’ordre de 9%, tandis qu’à l’échelle mondiale, les prévisions des institutions internationale font état d’une baisse d’environ 5% du Produit Intérieur Brut. Les pays ayant connu une croissance positive au cours de l’année 2020 se comptent sur quelques doigts seulement. C’est le cas par exemple de Taiwan, dont l’économie a pu profiter d’une bonne gestion de la pandémie et du dynamisme de ses exportations.
Depuis le début du mois de mars 2020, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), recense les mesures locales visant à enrayer la propagation du virus, à protéger les habitants et les économies locales, à sortir de la crise économique et sociale. Près de la moitié de la population vit en milieu urbain, les villes sont mieux équipées que les autres régions pour faire face à la crise du Covid-19. Ce sont des lieux densément peuplés, ou les personnes vivent et se rassemblent, où le virus risque donc de se diffuser plus vite. Au vue de l’étroite proximité des habitants et donc des difficultés à appliquer la distanciation sociale. La crise du Covid-19 pourrait être l’occasion pour les citadins et les urbanistes de revoir radicalement et entièrement leurs habitudes de consommation, de production et de déplacement. Les régions ont mis en place des mesures spécifiques qui complètent celles proposées par l’Etat et ses opérateurs.
- Dans la région Auvergne – Rhône-Alpes : un plan d’urgence pour l’économie régionale, une cellule de crise régionale pour identifier les besoins et apporter une réponse adaptée, coordonnée avec les acteurs économiques. La mise en place d’une hotline avec l’Agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels avec un espace dédié, site internet recensant toutes les aides proposées par la Région et l’ensemble de ses partenaires. Une suspension pour les remboursements de prêts régionaux d’une durée de 6 mois a été mis en place ainsi que la suspension des loyers pour une durée de 6 mois également. Un renforcement de trésorerie a été mis en place. La création d’un dispositif spécifique pour les entreprises dans les périmètres de foyer de contamination (cluster), avec une aide exceptionnelle étudiée au cas par cas. Un soutien aux filières exposées comme les transports, le tourisme, la culture et le BTP. Une participation au Fond de solidarité nationale en faveur des indépendants et TPE.
- Pour la région Bourgogne, Franche-Comté : une cellule de crise avec l’Etat, une participation au Fonds de solidarité nationale, une région mobilisée pour répondre aux problèmes de trésorerie via : la garantie, le prêt rebond et le différé de remboursement des avances remboursables. Une activation du plan de continuité pour le paiement des entreprises c’est-à-dire, une non-application de pénalités de retard dans le cadre des marchés publics. Un maintien de rémunération des demandeurs d’emplois avec une entré en formation régionale en cas de suspension de rémunération des demandeurs d’emplois.
- Pour la région Bretagne : mobilisation du fonds de garantie, participation au fond de solidarité nationale. Gel ou révision d’échéancier pour les entreprises impactées. Un accompagnement pour les entreprises qui souhaitent relocaliser une partie de leur activités ou d’achats sur le marché public. Une annulation pour les pénalités de retard pour les entreprises impactées. Un soutien financier de la Région aux manifestations annulées comme les secteurs du tourismes, de la culture et du sport.
- Pour la région Centre Val de Loire : une mobilisation des groupements de prévention agrées (GPA) pour l’accompagnement des entreprises. Le fond de prévention des difficultés entreprises a été multiplié par 2. Un fond de soutien à l’économie sociale et solidaire a été créée. Une participation au fond de solidarité nationale.
- Pour la Corse : une cellule de suivi économique des entreprises a été instaurée. Une mobilisation de la cellule de détection et de traitement des entreprises en difficultés. Une participation au fond de solidarité nationale.
- Pour la région Grand Est : une mise en œuvre de paiements anticipés pour les secteurs associatifs financés par la collectivité. Création d’un pacte de relocalisation, c’est-à-dire, un accompagnement et un financement pour relocaliser des composantes de la chaine d’approvisionnement. Un lancement de Fond Régional d’urgence avec les départements a été mis en place ainsi qu’une participation au fond de solidarité nationale.
- Pour la région Haut de France : un plan d’urgence Covid-19 de 50M€ pour des aides directes régionales en faveur des commerçants, artisans et entreprises régionale. Un report d’échéancier pour les entreprises les plus impactées. Création d’un suivi quotidien de la situation des commerçants, artisans et des entreprises de la région grâce à une équipe crée et dédiée. Une participation au fond de solidarité nationale.
- Pour l’Ile-de-France : un plan d’urgence pour le spectacle vivant a été créée ainsi qu’un fonds d’urgence pour les professionnels de la santé. Une garantie Zéro pénalité pour les fournisseurs en cas de défaillance. Une contribution au fond de solidarité nationale.
- Pour la région Normandie : une cellule de crise Etat-Région a été créée avec un point hebdomadaire. La mise en place du dispositif Covid-19 trésorerie avec un report des échéances pour toutes les entreprises, commerçants, artisans. Une participation au fond de solidarité nationale.
- Pour la région Nouvelle-Aquitaine : une cellule de coordination hebdomadaire avec les services de l’Etat a été créée. La création d’une cellule d’écoute et de veille afin d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté. Une augmentation des acomptes versés aux entreprises. Participation au fond de solidarité nationale.
- Pour la région Occitane : un service de proximité avec une agence de développement économique a été créée pour faciliter les démarches aux entreprises. Une suspension sur l’ensemble des remboursements d’avance accordés pour une durée de 6 mois et un renfort de la garantie d’emprunt auprès des banques pour faciliter les prêts à la trésorerie. Le lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation. Une participation au fonds de solidarité nationale.
- Pour la région Pays de la Loire : la mise en place d’un soutien à la trésorerie (subvention). Un report des prêts et avances remboursables accordés pour les 6 prochains mois. Une participation au fonds de solidarité nationale. Un numéro vert a été mis en place, il est dédié aux acteurs économiques.
- Pour la Réunion : une cellule de crise en lien avec l’Etat, une contribution au fonds de solidarité nationale et un fonds d’aide aux personnes fragiles via les associations.
- Pour le Sud : un report des échéances de remboursement des prêts et des avances remboursables. Non-application des pénalités de retard dans les marchés publics et pour les entreprises impactées par la Covid-19. Création d’un fond d’aide spécifique pour les agriculteurs venant compenser leur perte de chiffre d’affaire. Pour les acteurs culturels, la mise en place d’un fonds d’aide exceptionnel, pour les acteurs du monde sportif, un versement intégral des subvention votées pour des évènements annulés en raison de l’épidémie et une création d’un fonds dédié permettant de soutenir les clubs ayant engagé des frais pour des évènements annulés ou reportés à cause de la Covid-19. Une participation au fonds de solidarité nationale. Mise en place d’une cellule « post Covid-19 » avec des partenaires économiques pour accompagner la sortie de crise et les entreprises (relocalisation, investissements…).
L’Etat, les Régions et les collectivités ont mis en place un fond de solidarité nationale pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les intercommunalités et les grandes entreprises pourront contribuer au financement du fond. Initialement, il s’agit d’un fond crée en fin mars dernier par l’Etat en collaboration avec les Régions et les collectivités pour prévenir à la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.
...