LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naissance de la Troisième République

Analyse sectorielle : Naissance de la Troisième République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

De 1789 à la fin de l'empire de Napoléon III le régime en place était très hésitant. Suite à la chute du second Empire et la fin de Napoléon vaincu à Sedan le 1 août 1870, la III République va être proclamée le 4 Septembre 1870 PAR Gambetta. La 3e République se définit sur une longe période de 1870 à 1940. La République est un régime politique français qui repose sur la démocratie, le suffrage universel et la garantie des libertés fondamentales. C’est dans un contexte de guerre qu’apparait la République, après une défaite de la France impériale de Napoléon III face à la Prusse (actuelle Allemagne) en 1870, la République est proclamée par un groupe d’hommes politiques: c’est la naissance de la République. Celle ci a été instaurée de manière à ce qu'elle remplace la Monarchie, à cette époque on espérait un retour même à un régime monarchique, mais la république va s'installer en France. La III République fait partie des régimes français les plus durables, notamment la III République qui va connaitre de nombreuses crises face aux quelles elle va résister et peu à peu la république va se former par l'apparition des lois de 1875. Cette III république va durée près de 70ans. Nous pouvons nous demander quelle a été l‘intérêt de créer cette III République et comment va-t-elle évoluée en France. Nous verrons dans une première partie: la naissance de la III République, puis dans une seconde partie: l’instabilité d’une république puissante dans le fond.

Pour comprendre comment la république a-t-elle été instaurée, il est important de voir le contexte durant lequel elle apparait et comment elle va être organisée.

I) La mise en place d’une nouvelle république

a) Une république crée dans l’éventualité

La République est proclamée le 4 septembre 1870, régime que des députés républicains de Paris comme Jules Ferry ou Gambetta appellent « Gouvernement de la Défense nationale », et qui est un gouvernement provisoire. Thiers est nommé « Chef du pouvoir exécutif de la République française », par une loi du 31 aout 1871.il est déclaré seul responsable devant l’assemblée. Il y a une majorité des monarchistes qui semble déstabiliser le camp républicain qui sont en faveur pour un régime parlementaire. Alors que la guerre contre la Prusse se poursuit, le Président de la République, Thiers, signe la paix en 1871. Mais il devra démissionner quelques temps plus tard suite au vote de la loi Broglie qui atténue les pouvoirs de Thiers. Lui succède Patrice Mac Mahon, il est élu par l’assemblée monarchiste le 24 mai 1873 pour 7 ans selon la loi du septennat votée le 20 novembre 1973. Avec ce président, le régime devient parlementaire. De nouvelles élections ont lieu, les bonapartistes sont majoritaire et ainsi il décide d’un compromis entre républicains puis orléanistes, la république sera acceptée par ces deux camps, en l’échange ils demandent la garantie apportée par une deuxième chambre qui est le Sénat. Le 30 janvier 1873 est voté l’amendement Wallon visant à distinguer la présidence de la République de Mac Mahon, cela modifie l’élection du président de la république qui va se faire désormais par le Sénat puis la chambre des députés réunis en Assemblée Nationale, le septennat est remplacé. La république n’est plus provisoire à partir de cet amendement.

b) Les lois constitutionnelles de 1875

L’instauration de la République pour une durée indéterminée était le moyen d’espérer un retour à la Monarchie, dés 1875, Trois lois constitutionnelles vont être crées et ainsi structurer la république, celle du 24 février 1875 relative à l’organisation du Sénat, celle du 25 février 1875 sur l’organisation des pouvoirs publics, puis celle du 16 juillet sur les rapports entre les pouvoirs publics. Pour un bon nombre de personne, ces lois sont des « institutions provisoires » et pour d’autres elles symbolisent l’attente de l’instauration

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com