Lucie Aubrac / Biographie
Cours : Lucie Aubrac / Biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tobicorne • 20 Janvier 2022 • Cours • 307 Mots (2 Pages) • 493 Vues
Lucie AUBRAC
Lucie Bernard est née le 29 juin 1912 à 17 ans elle réussit le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure des Batignores de Paris. Déjà forte de caractère, elle rejette l'uniforme d'internat et décide de s'installer à Paris, où elle fait des petits boulots. En 1936, elle se rend aux Jeux olympiques de Berlin et découvre le nazisme.
Lorsque la guerre éclate, elle est stationnée à Strasbourg, où elle rencontre Raymond Samuel un ingénieur des Ponts et Chaussées, qui est mobilisé comme ingénieur. Ils se sont mariés le 14 décembre 1939. L'automne 1940, l'université de Strasbourg est repliée à Clermont-Ferrand où Lucie doit se présenter pour avoir une affectation. Dans cette ville elle forme avec Jean Cavaillès, Emmanuel d'Astier de la Vigerie et Georges Zérapha un premier noyau de Résistance, la « dernière colonne ».
Militante et membre du cercle des dirigeants de Libération-sud, elle se consacre alors à plusieurs activités clandestines et son métier de professeur.
en juillet 1941, elle contribue à la publication du premier numéro du journal Libération, qu'elle réalise pour de faux papiers et d'aide à la résistance. En mai 1941, elle donne naissance à son premier enfant, Jean-Pierre.
Le 15 mars 1943, son mari Raymond de l'Armée secrète est arrêté à Lyon par la police de Vichy et incarcéré à la prison Saint-Paul. Avec un courage incroyable, Lucie Aubrac fait pression sur le procureur de la République et parvient à le faire libérer.
En juillet 1944, elle participe à la mise en place des Comités de libération dans les zones libérées puis rejoint son mari commissaire régional de la République à Marseille. En janvier 1945, Raymond Aubrac doit quitter son poste et s'installe à Paris avec Lucie qui siège désormais à l'Assemblée consultative.
Puis elle s'est éteinte le mercredi 14 mars 2007.
...