Lucie Aubrac
Dissertations Gratuits : Lucie Aubrac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • 1 051 Mots (5 Pages) • 1 211 Vues
Lucie Aubrac :
Lucie Aubrac, de son vrai nom Lucie Bernard est née le 29 Juin 1912 à Paris et décédée le 14 Mars 2007 à Issy-les-Moulineaux. Elle fut une résistante Française à l’Occupation Allemande et au régime de Vichy pendant la 2nde Guerre Mondiale. Elle était l’épouse de Raymond Aubrac (1914-2012) et mère de 4 enfants.
La résistance désigne l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui ont duré pendant la 2nde Guerre Mondiale.
La vie en France sous l’Occupation Allemande se caractérise par la pénurie et la dictature. L’Occupation Allemande de la France commence avec l’Armistice du 22 Juin 1940 et s’achève avec la Libération du territoire en Août 1944.
Le régime de Vichy désigne le gouvernement de l’Etat Français, de Juillet 1940 à Août 1944.
L’enfance de Lucie Aubrac a été ponctuée de déménagements entre la région parisienne et l’Eure. Par la suite, elle fit de très brillantes études. Elle réussit avec succès le concours de l’Ecole normale pour devenir institutrice mais elle refusera néanmoins d’exercer ce métier à cause des uniformes et des internats. En parallèle d’un travail de plongeuse dans un restaurant parisien qu’elle débuta à 17 ans, elle poursuit ses études d’histoire géographie à la Sorbonne et réussit à obtenir son baccalauréat, qu’elle passe en autodidacte, à l’âge de 21 ans. Elle refuse de suivre des cours à l’Ecole de Moscou même si elle a des idées plutôt communistes. Puis elle passe l’agrégation d’histoire qu’elle obtient toujours avec brillance, en septembre 1938. Enfin elle est nommée professeur d’histoire à Strasbourg.
Lucie Aubrac a exercé de nombreuses professions tout au long de sa vie et s’est investie dans de multiples actions.
Depuis son enfance, Lucie recherche la liberté. Elle est très intelligente et aime se consacrer aux études. Pour elle, la femme est aussi libre que l’homme. Elle s’intéresse de près au communisme et très vite se rend compte de la menace nazie et fasciste. Lucie Aubrac a toujours œuvré pour la liberté, l’égalité et la paix. Elle a toujours montré un énorme esprit d’indépendance.
A cause de la menace fasciste et de la 2nde Guerre Mondiale, Lucie Aubrac s’engage rapidement dans la résistance avec son mari Raymond Aubrac. Lorsque son mari est fait prisonnier à Lyon par les nazis, elle va tout faire pour le libérer.
Elle rentre dans la résistance se rendant compte, surtout après les jeux olympiques de Berlin en 1936 que les nazis étaient capables du pire et en particulier de priver de liberté les Français et de leur faire du mal. Elle a donc décidé d’agir avec son mari pour la préservation des libertés. C’est après que Pétain ait signé l’Armistice en 1940 que les mouvements de résistances et de clandestinité commencèrent : il ne fallait pas perdre.
Lucie et Raymond Aubrac s’engagèrent dans la résistance et contribuèrent à la création du mouvement de Libération-Sud. Après avoir rencontré un journaliste créant une organisation antinazie, ils s’engagèrent activement à passer leur temps libre au profit de cette organisation. Ils diffusent des tracts, sabotent, et recrutent de nouveaux membres. C’est sous le nom d’Aubrac qu’ils décidèrent
...