Les gaulois
Cours : Les gaulois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johanna Martínez • 3 Juin 2018 • Cours • 636 Mots (3 Pages) • 626 Vues
Les Gaulois
La Gaule est envahie par des peuples qui viennent de l’est vers 450 av. J.C. Ils apportent de nombreux nouveaux objets et coutumes. Quand ils arrivent, ils trouvent un pays avec une population assez base (contrairement a eux) donc ils s’installent sans problème.
Grâce a leurs sépultures ont peut réussir à avoir beaucoup d’information sur eux. Au début les tombes sont assez simples, ils sont enterrés avec des objets quotidiens, et ensuite on trouve des tombes plus complexes qui contenaient des objets de valeur.
La religion était très importante pour eux, mais on n’en sait pas beaucoup trop même si des anciens auteurs, la survivance des cultures indigènes, et les représentations des divinités nous apportent quelques renseignements. Tout commence par l’adoration de la « Terre mère » et du « Dieu Ciel ». Ensuite il y a plusieurs dieux qui selon la religion ils ont une apparence différente ; certains ont même des attributs d’animaux. Mais, ils ont tous quelques chose en commun, on leurs offre des sacrifices humains.
Il y avait plusieurs lieux de culte comme par exemple des arbres sacrés, des rochés, des petits temples ou même des sanctuaires.
On a toujours connu les druides comme des vieillards que passent leurs journées debout sur un menhir, mais ce n’est pas une image correcte car les menhirs à cette époque étaient déjà enterrés sous plusieurs couches de terre. Les druides étaient plutôt des personnes âgées qui avaient le rôle de prêtre, guérisseur, chirurgiens, éducateurs, et en plus de tout cela ils étaient aussi arbitres en cas de conflits entre deux peuples.
Quand a l’organisation sociale des Celtes on n’en sait pas trop, mais on a constaté qu’il y avait des personnes de plus haut rang que d’autres. Mais on connait assez bien celle de la Gaule ; chaque année les nobles et les druides élisaient un magistrat suprême appelé « vergobret » qui était le maitre absolu de la cité. Parmi les nobles ont recrutait les magistrats et les capitaines de guerre, et ensuite nous restes les citoyens ordinaire puis les esclaves qui contrairement à d’autres endroits, ici ils paressaient assez bien traités.
Il est impossible de savoir le nombre exact d’habitants de la gaule car il n’y avait pas de registres mais on a comptabilisé qu’il y avait aux alentours de cinq millions de personnes.
La Gaule était divisée en quatre régions : l’Aquitaine, la Celtique, la Belgique et la Narbonnaise.
L’Aquitaine : une vingtaine de petits peuples habités cette région, les plus connus sont les Convènes du Comminges, les Ausques, et les Tarbelles. Il y a une grande influence ibérique.
La Celtique : c’est la région la plus étendue.
La Belgique : elle débordait largement les limites de la France actuelle puisqu’elle allait jusqu’au Rhin qui servait de frontière entre les Celtes et les Germains.
La Narbonnaise : elle avait un port très important.
La diversité des peuples celtes qui occupaient le sol de la Gaule semble correspondre a la diversité des régions naturelles.
Les peuples implantés en Gaule étaient très nombreux et ils avaient logiquement différentes coutumes mais malgré cela entre eux il existait une grande unité culturelle, on y a trouvé les mêmes objets.
...