Le rôle de la presse dans l'affaire Dreyfus
Étude de cas : Le rôle de la presse dans l'affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Caudron • 14 Février 2017 • Étude de cas • 1 130 Mots (5 Pages) • 7 000 Vues
Le rôle de la Presse dans l’affaire Dreyfus
Dreyfus est un capitaine de confession juive qui à été accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne en 1894. Cette affaire est une erreur judiciaire sur fond d'espionnage et d'antisémitisme.
Le rôle de la presse en général est de transmettre des informations sur l’actualité et de ne pas prendre position. Dans cette affaire la presse ne va pas du tout jouer ce rôle là. La presse antisémite va s’emparer de l’affaire et faire de Dreyfus un coupable évident et il sera condamné en fin 1894. Cette condamnation s’avère être une erreur judiciaire et en début 1896 l’affaire Dreyfus divise la presse en deux parties, une partie qui soutient Dreyfus : La presse dreyfusarde et une autre partie qui est contre Dreyfus : la presse anti-dreyfusarde.
Cette erreur est due à une enquête qui s’est faite trop vite, les généraux ont confondu l’écriture de Dreyfus et celle de l’auteur de la lettre, les généraux s’en sont rendus compte 2 ans plus tard mais ont quand même condamné Dreyfus, car Dreyfus est un juif et l’antisémie est très présente à cette époque.
La presse s’est emparée de cette affaire et à diffusé des informations selon le type de journal, si le journal à des idées antisémites, il se montre contre Dreyfus, ce sont donc les journaux anti-dreyfusards et il y a aussi les journaux républicains, qui sont pour Dreyfus : les journaux Dreyfusards. A cette époque la plupart des journaux sont anti-dreyfusards et seuls quelques-uns sont Dreyfusards comme L'Aurore, journal dans lequel Zola écrit une lettre au président de la République qui sera publié le 13 janvier 1898. La presse est donc dotée d'une grande influence surtout à cette époque. On peut aussi voir que le nombre de journaux vendus durant cette affaire est très important, plus de 100 000, la presse écrite s'est donc développée à partir de cette affaire.
Dans cet article Emile Zola dénonce certains officiers et il clame l'innocence de Dreyfus.[pic 1]
Après avoir rédigé cet article Zola est condamné à un an de prison mais en écrivant cet article dans un journal, Zola engage un véritable combat vers la vérité car il réclame la révision du procès et fait part de ses arguments à la France entière. Cet article fait l'effet d'une bombe et double le nombre de dreyfusard.
La révélation de ce scandale provoque une division entre Dreyfusard et anti-dreyfusard en France comme peut le montrer cette caricature. Parler de cette affaire est un sujet tabou
Divers journaux anti-Dreyfusards publient des caricatures sur cette affaire juste après la publication de la lettre d'Emile Zola dans l'Aurore.
Ces deux caricatures servent à dénoncer l'immoralité de l'affaire Dreyfus par les journaux anti-dreyfusards. Sur la planche n°4, nous avons la caricature d'Emile Zola et sur la planche n°6, nous avons la caricature de Dreyfus.
Zola est représenté en porc entrain de peindre la France avec un pot de « caca international ». Ce « caca international » sert à montrer que les étrangers et particulièrement les juifs sont mauvais pour le pays, ils ont une mauvaise influence sur la France et la conduisent droit au fond. On peut aussi voir que Zola est représenté sur un certain nombre de livres qui ont tous été écrits par lui : Germinal, L’assommoir… ces romans témoignent des difficiles conditions de vie des ouvriers... Il est assis sur ses œuvres, l'auteur de la caricature compare donc ces œuvres à du fumier.
...