Le grand paris: une histoire de limite
Dissertation : Le grand paris: une histoire de limite. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yssa10 • 16 Janvier 2016 • Dissertation • 2 295 Mots (10 Pages) • 1 250 Vues
PARIS ET SES LIMITES
Pour commencer on remarquer que depuis l’antiquité et ceci jusqu’au 20eme siècle paris s’est entouré d’enceintes successives qui ont rythmé la croissance radio centrique de la Capitale. .on compte chronologiquement une enceinte gallo-romaine, 3 enceinte médiévales dont celle de Phillipe auguste, charles V et l’enceinte de Louis 13, l’enceinte des fermier généraux et l’enceinte de thiers qui a été démolit est remplacé par l’actuel périphérique de Paris.
Nous allons revenir sur ces enceinte et les essayer de voir si elles ont des différence et des similarités avec le projet du grand paris.
Nous allos également voir qua le fait de reduire le contraste entre le dedans de Paris et le dehors qui est aujourd’hui la banlieue est un fait historique et que finalement c’est également l’intention du grand paris.
Nous avons essayé de comprendre si l’histoire de Paris peut-elle nous permettre de comprendre la finalité du Projet Grand paris.
. Au fur et à mesure de sa croissance, Paris est entouré de différentes enceintes successives. Chronologiquement, on compte : une enceinte gallo-romaine, trois enceintes médiévales dont celle de Philippe Auguste et de Charles V, l'enceinte de Louis XIII, dite des Fossés jaunes, l'enceinte des Fermiers généraux, et l'enceinte de Thiers.
Ainsi, depuis l’Antiquité jusqu'au XXe siècle, Paris est entourée d’enceintes, appelées aussi « murs » de Paris ; enceintes qui rythment la croissance radio-concentrique de la capitale.
On remarque que le fait de réduire la fracture entre le dedans de Paris et le dehors est un fait historique. Et que c’est également l’intention du futur Grand Paris : englober la banlieue ( banlieue qui est une mosaïque des territoires contrastés, dont l’inaccessibilité est assez grande).
Ainsi, peut-on comparer ce nouveau projet aux limites/enceintes historiques ? Quelles sont les différences et similarités ? L’histoire de Paris peut-elle nous permettre de comprendre la finalité du projet du Grand Paris ?
I – Les Causes du Grand Paris : une progression d'un mode de pensée
Les différentes enceintes de Paris
De nombreuses enceintes ont entouré Paris dans l'histoire. L'idée est donc d'étudier ces enceintes et leurs causes pour les assimiler au projet du Grand Paris. On observe ainsi que cette volonté de regrouper Paris et ses extensions existe depuis un moment. D'autre part, on peut aussi s'interroger sur l'image négative qu'à la banlieue et ses origines : elle est sans doute apparue depuis la création du mur des fermiers généraux.
a. Des enceintes pour regrouper
Enceinte gallo-romaine :
À l'époque romaine, Lutèce se développe sur la rive gauche de la Seine et sur l'Île de la Cité. La rive droite étant inutilisable, car insalubre et occupée par des marais. Lors des premières invasions barbares, vers 285, les habitants abandonnent les quartiers de la rive gauche et se réfugient sur l'île de la Cité en détruisant les ponts.
Première enceinte médiévale :
L'enceinte a permis un regroupement et un dynamisme des activités au cœur de Paris. Même si l'enceinte est érigée pour une raison strictement militaire, il semblait exister une volonté d'englober des territoires pour créer une ville dynamique. Active durant le Xième et XIième siècle
Deuxième enceinte médiévale, Philippe Auguste
Cette enceinte a été aussi réalisée pour des raisons politiques et militaires : il s'agit de protéger la capitale de la menace anglaise. L'enceinte précédente étant mal entretenue et débordée par l'urbanisation de toute part, elle a donc du être reconstruite. Ainsi, on observe un phénomène que l'on retrouve dans notre situation actuelle : une limite qui a été absorbée par l'urbanisation et une volonté de regrouper la « nouvelle » ville.
Enceinte Charles V :
La population ne pouvait plus être contenue dans la ville. Cette nouvelle enceinte, toujours érigée pour défendre la ville, est aussi du à une volonté de regrouper/connecter la ville.
Enceinte de Louis XIII, dite des Fossés jaunes :
L'Enceinte Charles V était très mal entretenue et nécessitait un changement. D'autre part, un nouveau mode de fortification, l'enceinte bastionnée fit son apparition. Ainsi cette nouvelle enceinte est simplement construite pour des raisons militaires et ne ressemblent pas vraiment aux raisons du Grand Projet, contrairement aux autres.
b. Apparition de l'idée de banlieue
La ville de paris rejette la banlieue depuis longtemps. Sous l’ancien régime, la ville éloigne ses établissements indésirables au-delà de son enceinte : voirie de Montfaucon (« horrible » maison de retraite) ou hospice de Bicêtre (pour les plus pauvres ou mendiants).
Les anciennes enceintes étant principalement érigées pour des raisons militaires (ville/campagne),
l’apparition du mur des fermiers généraux marque plutôt une envie de diviser Paris et sa banlieue. C’est ainsi qu’apparait véritablement l’image négative de la banlieue.
Mur des fermiers généraux :
A première vue, cette enceinte est érigée pour une raison bien particulière : il s'agit de matérialiser une limite fiscale assujetti à l'octroi.
Par ailleurs, elle est aussi destinée à contrôler l'extension de Paris jugée menaçante. On assiste à une sorte de retour en arrière : au lieu de regrouper une ville, on cherche à la diviser. D'une certaine manière, on crée le dedans et le dehors et la banlieue commence a avoir une image négative.
Enceinte de Thiers/ Boulevard périphérique :
L'enceinte de Thiers est construite autour de la capitale pour la protéger et la rendre imprenable. C'est donc une enceinte principalement militaire.
Cependant, après sa destruction, elle est « remplacée » par le boulevard périphérique. Bien qu'il est le même tracé, les raisons de cette limite sont bien différente : il s'agit avant tout de relier les grandes autoroutes à la ville de Paris (car les connexions au centre sont impossible) et donc de créer un lieu accessible entre la France et Paris. D'autre part, c'est aussi une limite entre Paris intra-muros et sa banlieue : on crée une limite qui regroupe Paris.
...