LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XVIIème siècle

Guide pratique : Le XVIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2015  •  Guide pratique  •  757 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

LE THEATRE CLASSIQUE

Repères historiques

Le renforcement de l'autorité royale

L'assassinat d'Henri IV marque la transition entre le XVIe et XVIIe siècle

Marie de Médicis, mère de Louis XIII et Anne d'Autriche, mère de Louis XIV vont exercer tour à tour la régence en attendant que leurs fils atteingnent l'âge de régner.

Ces periodes de régence affaiblissent le pouvoir royal qui est confronté au nobles mécontents d'une monarchie de plus en plus absolutiste. L'autorité royale se renforce néanmoins en déjouant des complots aristocratiques et en matant la Fronde.

Apogée de la monarchie absolue de droit divin sous Louis XIV

1661 : Mort de Mazarin : Louis XIV décide de régner seul, il est un monarque absolu même conseillé. La toute puissance est concentrée sur sa personne. L'absolutisme sous Louis XIV est à son apogée.

Louis XIV organise avec Colbert, son ministre, la centralisation du royaume (réseau d'intendants de police, de justice, de finances et d'armée sur le territoire).

1673 : Louis XIV prive le Parlement du pouvoir de présenter des "remontrances" (discours soulignant les inconvénients des édits et des ordonnances)

Le règne de Louis XIV est glorifié par des textes écrits à sa louange, des portraits, des monuments, des fêtes.

Domestication de la noblesse

Comme son père, Louis XIII, qui, avec Richelieu, ont contré les amitions de la noblesse pour asseoir l'absolutisme, Louis XIV poursuit cette tâche en installant la noblesse au Louvre puis à Versailles. Les courtisants sont tenus de plaire au roi car il attributs des charges, des pensions, des logements ou des privilèges et titres honorifiques. Les règles strictes codifiant la relation entre le roi et ses sujets et régissant la vie à la cour constituent l'étiquette.

L'ombre du pouvoir

Sous Henri IV, la France est affaiblie, il parvient quand même à pacifier le pays grâce notamment à l'édit de Nantes en 1598 (permettant la coexistence entre protestants et catholiques). Cet édit est révoqué par Louis XIV en 1684 ce qui donne lieu à des conflits religieux contre les protestants et les jansénistes.

Sous Louis XIV, s'accroît des inégalités : les paysans paient de lourds impôts, alors que le clergé et la noblesse en sont dispensés.

Les famines sont des fléaux et les révoltes paysannes sont réprimées par le sang.

De plus, le XVIIe siècle est le théâtre de guerres de conquête assombrissent le rêgne du Roi-Soleil qui laisse à sa mort un pays exsangue.

Repères artistiques

L'ornementation Baroque

Le XVIe siècle synonyme d'humanisme s'achève sur une crise qui signe la fin des espérances renaissantes.

En réaction contre l'austérité des réformistes et pour l'idée selon laquelle l'homme et le monde sont dominés par l'instabilité, l'inconstance, s'affirme l'art baroque, caractérisé, en architecture et en sculpture par la liberté des formes et l'abondance des ornements.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (121.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com