Le XIXème siècle (1815- 1914)
Fiche : Le XIXème siècle (1815- 1914). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jojovaux • 15 Janvier 2023 • Fiche • 1 183 Mots (5 Pages) • 245 Vues
Le XIXème siècle (1815- 1914)
(après Napoléon Bonaparte)
L’aspect politique
● La 2ème République
Louis XVIII, frère de Louis XVI signe la paix et devient roi.
D’autres rois se succèderont jusqu’à ce que le peuple se révolte à nouveau : il y aura deux révolutions (1830 et 1848). De là naîtra la 2ème République, le président élu est Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er.
Le suffrage universel masculin est établi, et l’esclavage est aboli grâce à Victor Schoelcher.
● Le second Empire
Louis Napoléon Bonaparte, va prendre le pouvoir par un coup d’Etat et créer ainsi le 2nd empire en 1852 sous le titre de Napoléon III. Sous son règne, la France va connaître un grand développement industriel.
● La IIIème République
Elle est proclamée le 4 septembre 1870. Elle instaure le régime parlementaire (chambre des députés et sénat) . Des lois établissent des grandes libertés (liberté de la presse).
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
Arts, Lettres et médecine [pic 14]
Des peintres et des écrivains s’illustrent et expriment leurs points de vue à travers leurs œuvres. C’est le cas de Eugène Delacroix, pour son célèbre tableau « La liberté guidant le peuple »→ ; il y a les écrivains Victor Hugo (« Les misérables »), Alexandre Dumas ou Georges Sand.
C’est à cette époque que la science et la chimie se développent. Louis Pasteur invente le vaccin contre la rage. [pic 15]
La Révolution industrielle
Les progrès techniques
-La machine à vapeur s’est perfectionnée. On utilise à présent le charbon que l’on extrait des mines pour la faire fonctionner. On voit apparaître les premières locomotives et donc les 1ers chemins de fer et les premières gares, ainsi que les bateaux à vapeur (les « steamers).
C’est aussi la naissance à Paris du métropolitain, chemin de fer souterrain, que l’on appelle aujourd’hui « métro ».[pic 16]
-Certains savants créent les premières photographies et le phonographe.
-Volta réalise la première pile électrique,
-Les premières automobiles à essence et même le premier avion ( Clément Adler fait décoller sur 50 mètres un premier engin en 1890 ; il s’appelait « éole ») apparaissent.
[pic 17]
-Dans les campagnes, on mange mieux grâce à l’introduction de nouvelles variétés (pomme de terre), et à la mécanisation des outils (moissonneuses et batteuses à vapeur).
Une nouvelle bourgeoisie[pic 18]
De nouvelles usines plus grandes sont construites aux abords des villes.
La création de ces usines demande de l’argent aux industriels. Les banques se développent et accordent des prêts.
Une nouvelle bourgeoisie se développe. Les industriels s’enrichissent très rapidement. Ils consacrent tout leur temps à leur usine, et surveillent de très près leurs ouvriers.
[pic 19]
Les ouvriers
La population des grandes villes augmente, car les usines et le commerce attirent une main d’œuvre de plus en plus nombreuse. Les gens quittent les campagnes (c’est l’exode rural*)
...