Lamartine, sa vie politique
Compte rendu : Lamartine, sa vie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ManonRodriguez • 12 Février 2023 • Compte rendu • 860 Mots (4 Pages) • 247 Vues
Mardi 30 février
1869
Alphonse de Lamartine, un homme politique
Numéro
10
Manon Rodriguez
La vie politique
De Lamartine
Alphonse de Lamartine figure de la II République à était retrouvé mort cette semaine. Alphonse Marie Louise de Prat de Lamartine, c’est là son nom complet, aura joué plusieurs rôles importants tout au long de sa vie mais surtout lors de l’année 1848, qui nous le savons tous n’a pas était des plus facile pour le gouvernement français. Né à Mâcon le 21 octobre 1790, il est issu d’une famille de la petite noblesse et passe son enfance en Bourgogne. Première fois qu’il joue un rôle, même si celui-ci est minime, en tant que garde du corps de Louis XVIII pendant la Restauration. Il rentre réellement dans la politique en l’année 1833 durant laquelle il sera élu député à l’Assemblé constituante jusqu’en 1851. Sa pensée politique évolue pendant ces années du royalisme au républicanisme. 1848 est une des années à retenir pour cet homme, en effet c’est une année pendant laquelle il jouera un rôle capital et sera membre du gouvernement provisoire ainsi que ministre des Affaires étrangères. Cependant sa vie politique ne durera pas plus longtemps que ça, après sa défaite lors de l’élection présidentielle de décembre 1848 qui porte au pouvoir Louis Napoléon Bonaparte, il se retire. Sa vie politique est terminée. Les vingt dernières années de sa vie ne sont pas des plus facile il meurt dans l’indifférence le 28 février 1869.
Alphonse de Lamartine (1790-1869) www.linternaute.fr
L’année 1848
Le rôle de Lamartine durant les évenement marquants de 1848
Lamartine durant l’année 1848 joue plusieurs fois des rôles actif et important. Il prend part activement à la révolution de février 1848 se déroulant à Paris du 22 au 25 février. Sous l’impulsion des libéraux et des républicains, une partie du peuple de Paris se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la ville. Le roi Louis-Philippe est contraint d’abdiquer en faveur de son petit-fils le 24 février.
Acteur important dans la mise en place de la IIe République. Il déclare peu avant minuit le 24 février 1848 « la république est proclamée ». Le II République est né mettant fin à la monarchie de Juillet. Le 25 février à l’appui d’une déclaration devenue célèbre, il s’oppose à l’adoption du drapeau rouge au profit du drapeau tricolore. Il est ainsi ministre des Affaires étrangères de février à mai 1848 et le véritable chef du gouvernement. Cette révolution sera suivie des journées de Juin réprimée dans le sang.
Tout commence lors de la fermeture des ateliers nationaux, organisation qui permettais
...