LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nationalisation des biens à Cannes

Chronologie : La nationalisation des biens à Cannes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Chronologie  •  573 Mots (3 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 3

Le document est une proclamation (arrêt) officielle de la municipalité de Cannes écrite le 5 aout 1792, elle est destinée aux citoyens cannois pour ramener le calme dans la ville.Le document est publié pendant la monarchie constitutionnelle, sous le règne de Louis XVI et 5 jours avant la prise des tuileries (10 août 1792). Durant cette période la France est en pleine révolution, des tensions se créent entre les révolutionnaires et le pape.

Dans le premier paragraphe le clergé se plaint des personnes racontant des rumeurs sur

la place publique de Cannes ces personnes les menacent a leur tour de leur faire subir les mêmes violences donc il parle . Les rumeurs concernent le clergé. Le clergé alors àse plaint à la municipalité cannoise. Nous pouvons supposer que les événements fâcheux auxquelles fait allusion le clergé soient des violences que les membres du clergé d’autres villes auraient subi (comme les exécutions de prêtres dans les prisons de paris).

Dans le deuxième paragraphe la municipalité prend la défense des curés de Cannes car

ils étaient les premiers à s’être sermentés envers la constitution, de plus ils ont toujours étaient loyaux et fidèle à la révolution. La municipalité décide de dire que toutes personnes perturbants la tranquillité publique sera poursuivis criminellement.

 D’après le document on apprend que les opinions divergent d’après un contexte historique, où les tensions règnes entre le pape et la révolution . Les opinions politiques sont partagés la mairie de Cannes qui protége les clergés alors que les personnes racontant ces rumeurs sont la pour semer le trouble et vouloir  faire subir les mêmes actes qui ont eu lieu ou non d’après les faits qu'ils content   a n'importe quel clergé sermentés.

Contexte historique

La nationalisation des biens du clergé entraîne une reforme profonde de l’église.

Cette nationalisation est décidée en 1789 par l'assemblée nationale pour résoudre les problèmes financiers de l’état. En conséquence c'est désormais l’état qui doit payer les membres du clergé, qui deviennent des fonctionnaires a part entière, dont le statu est défini par cette constitution civile ils doivent alors prêtes serment a cette constitution. Les prêtres sont alors élus par la nation : l’église devient nationale. Or la constituions civile du clergé se heurte au refus du pape est conduit a une division du clergé  une division entre les sermentés et réfractaires. Les réfractaires refusent de prêter serment  religieux a un pouvoir qu'ils jugent incompétent en matière religieuse. Comme Monseigneur Boisgelin archevêque d'Aix : « Jésus Christ a donné mission aux apôtres et a leurs successeur pour le salut des fidèles, il ne l'a confiée ni aux magistrats ni au roi. »

Nous sommes au moment où cette division entre catholique réfractaire et constitutionnelle ainsi que l'etat et l'opinion politique est en train de naître. La constituions civile va aboutir à des divisions politiques plus importantes, les prêtes réfractaires monarchistes et noble, solidairement partisans s'opposent a la révolution et a la République ainsi que les vendéens qui se soulèvent contre la République, pour le roi et pour l’église :le conflit devient guerre civile.

Résumé a mettre dans la frise :

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com