La forêt de colbert
Étude de cas : La forêt de colbert. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lena.aiit • 22 Janvier 2023 • Étude de cas • 859 Mots (4 Pages) • 350 Vues
Etude de doc : foret de Colbert
En 1669, Colbert fait édicter une ordonnance sur les eaux et forêts, premier code forestier rassemblant tous les règlements particuliers du royaume. Elle crée, d’abord, un droit de préemption sur tous les bois pour les besoins de la marine. Afin de faire « cesser les abus », elle renforce le pouvoir des officiers des maîtrises. L’ordonnance allie des objectifs de conservation, de répression et de valorisation optimale des forêts sur le long terme. Le premier document est un commentaire fait par Daniel Jousse en 1772, un juriste du XVIIIe siècle, qui revient sur l’ordonnance sur les eaux et forêts fait par Colbert en 1669. Son commentaire insiste sur l’utilité et l’importance des eaux et des forêts ainsi que leurs biodiversités. Le second document est un graphique, fait par Morin sur la superficie de la forêt française au cours du temps. Les premiers chiffre partent de l’an 1450 et les derniers indiquent l’année 1914. Dans ce graphique on constate une évolution de la surface agricole utile, de la présence de forêts et de la population de la France. Ces deux documents montrent l’importance de la forêt française ainsi que l’importance que l’état et les industries lui accordent. Quel rôle l’Etat joue-t-il dans la gestion de la forêt française ?
Dans un premier temps nous mettrons en évidence les raisons expliquant l’intervention de l’Etat dans la gestion des forêts françaises, puis dans un second temps les formes que prend l’intervention de l’Etat dans la gestion de la forêt.
A l’époque moderne, le bois devient une ressource stratégique pour les Etats. Il est utilisé en grande quantité pour la construction navale en particulier pour les marines de guerre. Sous le règne de Louis XIV, Jean Baptiste Colbert, surintendant chargé des Finances et de la Marine qui sait qu’une pénurie de bois menace le pays. Le document 2 relève une diminution significative de la superficie forestière. Entre 1450 et 1700, la surface des forêts françaises a été divisée par plus de la moitié. Pour faire face à cette situation, Colbert édicte en 1669, l’Ordonnance des eaux et forêts nommée aussi la Grande Réformation. On assiste à une véritable prise en main des espaces forestiers par un Etat centralisateur, comme le dit le document « nos souverains ne se sont pas bornés uniquement à ceux de leur domaine, mais ils ont aussi porté leur attention sur ceux des ecclésiastiques, des communautés et même des particuliers » (l11-13). Mais la Révolution française a fragilisé cette politique, en effet, une loi datant de 1791 restaure la totale liberté d’exploitation forestière ce qui mène les parcelles forestières à être réduit de 500.000 hectares. Le premier Code Forestier en 1827 permet aux politiques forestières de réapparaître. Priorité est donnée à l’approvisionnement en bois pour la construction navale. Perçus désormais comme une ressource les forêts françaises sont désormais protégées dans une perspective utilitariste afin d’en assurer une exploitation économique à long terme, dans le cadre d’une gestion durable. Cette vision anthropocentrée est déterminante pour comprendre les formes actuelles de forêts françaises : quasi géométriques et à la faible biodiversité.
...