La contribution d'Henri IV à la restauration de la prospérité économique de son royaume
Commentaire de texte : La contribution d'Henri IV à la restauration de la prospérité économique de son royaume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thus • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 255 Mots (2 Pages) • 744 Vues
Après les guerres de religion de la fin du XVIe siècle, les hommes aspirent à un ordre rationnel et stable. C’est ainsi qu’à son avènement (en 1598), Henri IV (1553-1610) signa l’édit de Nantes, traité garantissant la liberté de culte aux protestants, le droit de posséder des armes et des places fortes. Bien sûr, l’hostilité des extrémistes catholiques et protestants ne désarme pas, mais la France s’apaise. Après avoir restauré la paix intérieure, Henri IV, avec l’aide de ses ministres, travaille au rétablissement de la prospérité économique de son royaume. Il agrandit aussi le territoire, en annexant, entre autres, une partie de la Savoie, l’Auvergne et le Limousin. Toutefois, le fanatisme religieux n’est pas mort : en 1610, Ravaillac assassine Henri IV et montre par là que certains catholiques n’ont jamais pardonné au roi la signature de l’édit de Nantes.
À la mort d’Henri IV, son fils, Louis XIII (1601-1643) n’a que neuf ans. C’est donc Marie de Médicis, sa mère, seconde épouse du défunt roi, qui régente le royaume. Cette régence affaiblit le pouvoir royal, ce qui crée une situation propice au désordre : des épisodes sanglants se succèdent.
En 1617, après avoir fait assassiner Concini, favori de la reine mère qui l’écartait du pouvoir, Louis devient réellement roi de France. La querelle entre Marie de Médicis et son fils durera jusqu’à qu’ils soient réconciliés par le cardinal de Richelieu, qui aura beaucoup d’ascendant sur le roi. C’est d’ailleurs sous l’impulsion du cardinal que reprendra l’entreprise de consolidation de monarchie et l’effort d’unification de la France.
...