La colonisation de l'Algérie
Dissertation : La colonisation de l'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amaury.beltrami • 18 Avril 2016 • Dissertation • 539 Mots (3 Pages) • 1 528 Vues
La Colonisation de l’Algérie
I. Avant la conquête
a) Côté algérien
Avant 1830, la régence d’Alger (qui est en fait la partie non saharienne de l’Algérie) était en fait une dépendance de l’Empire Ottoman mais quasi-indépendante. Depuis le début des guerres napoléoniennes, la régence est en déclin car la méditerranée est régie principalement par l’Empire français et l’Empire britannique, ce qui limite alors beaucoup le commerce portuaire, principal activité commerciale à l’époque. De plus certaines rebellions se mettent en place pour manifester leur désir de se débarrasser de la Régence et ainsi être complètement autonomes.
b) Côté français
Peu avant la décision de l’invasion de l’Algérie, le roi Charles X rêvait de conquêtes à l’instar des conquêtes napoléoniennes quelques années auparavant afin d’affirmer l’influence de la France. De plus les caisses de l’Etat commençaient peu à peu à se vider, ce qui déclenchait petit à petit la colère du peuple français. Charles X, fortement conseillé par Jules de Polignac le président du conseil des ministres, va donc voir l’opportunité que représente l’Algérie.
II. La prise d’Alger
a) Le débarquement
Le 14 juin 1830 débarquent alors sur les côtes algériennes les troupes françaises, dirigées par le ministre de la guerre en place à l’époque, le général Bourmont, aux effectifs très importants, c’est-à-dire plus de 37 000 soldats ainsi que 27 000 marins soit un total avoisinant les 65 000 hommes (plus de 2 fois la population de Bergerac) répartis dans une flotte de 567 navires. L’objectif est alors de renverser la forteresse d’Alger réputée imprenable depuis la tentative de Charles Quint au XVIème siècle. Surestimant sa puissance, le Dey d’Alger n’avait pas prévu assez d’hommes pour combattre les troupes françaises, environ 45 000 hommes assez mal préparés. On appelle ce débarquement le débarquement de Sidi-Ferruch car c’est le nom de la presqu’ile où les troupes françaises sont arrivées, à une trentaine de kilomètres d’Alger.
b) Les batailles
Après ce débarquement s’en suivent plusieurs batailles répartis sur la fin du mois de juin et le début du mois de juillet 1830, notamment les batailles de Staoueli le 19 juin et de Sidi-Khalef le 24 juin où les troupes françaises vont gagner du terrain et prendre de l’avance sur l’ennemi. On note plus particulièrement les bombardements d’Alger les 1er et 3 juillet qui vont amener au siège de la ville le 3 juillet et ainsi mener à la capitulation du Dey d’Alger.
c) La capitulation
La capitulation sera alors prononcée le 5 juillet 1830 entre le général de l’armée française et le Dey d’Alger à El Biar. Ce dernier va alors fuir avec sa famille à Naples tandis que les troupes françaises ayant pris la domination d’Alger mettent la main sur son trésor estimé à environ 4 milliards d’euros actuels.
...