L'Empire, terminer la Révolution
Cours : L'Empire, terminer la Révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninaguerguinov • 11 Novembre 2019 • Cours • 1 218 Mots (5 Pages) • 478 Vues
Napoléon, le personnage qui a inspiré le plus de livres., soulève des questions : pourquoi tant de guerres, de l’Italie à la Russie en passant par l’Espagne ? A-t-il un projet politique qui les justifie ? S’inscrit-il dans la continuité de la Révolution française, comme l’ont vu la plupart des Rois d’Europe, ou est-il, au contraire, lui l’homme autoritaire qui a rétabli l’esclavage à Haïti et dans les colonies l’assassin de l’idéal porté par la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen ? Quel est l’impact politique de son Empire sur la France et l’Europe ?
A. Un héritier de la Révolution qui veut en préserver certains principes.
Grand lecteur, longtemps fasciné par Rousseau, Bonaparte estime que la Révolution a été positive et nécessaire, et qu’il faut en préserver plusieurs grands principes :
-la souveraineté du Peuple et de la Nation pour légitimer le pouvoir : appliquant le suffrage universel, il organise plusieurs plébiscites (référendums) pour demander directement aux Français de valider ses grandes décisions. (Coup d’Etat, Empire)
-la méritocratie : lui, le Corse, aux origines médiocres est particulièrement sensible à l’idée que la naissance ne doit pas conditionner l’existence sous peine à la fois de pénaliser les individus mais aussi l’armée et l’Etat qui perdront des gens capables et motivés. Beaucoup de ses maréchaux, avec lesquels il défie l’Europe du sang royal, sont d’origine très humble, à l’image de Marat ou de Ney…Il crée la Légion d’Honneur pour valoriser le mérite et le courage, mais aussi les Lycées et le baccalauréat….
-l’égalité de tous face à la Loi : aidé de juristes, il fait rédiger le Code Civil (1804), qu’il considère plus important et glorieux que toutes ses victoires militaires. Aujourd’hui, le Code Civil ne nous paraît pas très égalitaire, ne serait-ce que par le statut réservé aux femmes, placées en situation d’infériorité et de dépendance envers les hommes. Cependant, il unifie les lois et systèmes juridiques, qui étaient multiples en France, et pérennise un grand héritage de la Révolution et des droits de l’Homme : loi et décisions judiciaires ne doivent plus dépendre de l’origine sociale, comme sous l’Ancien Régime.
B. mais qui accorde la priorité à l’ordre, quitte à supprimer la liberté…
Napoléon est aussi un militaire, un homme d’ordre nourri par la pensée de Machiavel (Le Prince). Il juge prioritaire de terminer la Révolution qui plonge la France dans d’interminables et sanglantes luttes idéologiques qui ne cessent de diviser le Peuple. Il n’hésite pas à bafouer la liberté chère à la Révolution de 1789 pour restaurer l’ordre. Napoléon accorde la priorité absolue à la reconstruction d’un Etat fort capable de restaurer l’ordre et la prospérité économique grâce à de nouvelles institutions : création d’une nouvelle monnaie, d’une Banque Centrale (la Banque de France) , des Préfets, de la Cour des Comptes…..Il supprime la liberté d’expression et de presse ; son Ministre Fouché développe une police pour surveiller la société ; ceux jugés par le régime comme extrémistes, des ultra-royalistes aux républicains radicaux, sont impitoyablement pourchassés….
Bonaparte peut apparaître comme l’assassin de la Révolution, tout particulièrement dans les colonies d’outre-mer : alors que personnellement il a plutôt des convictions abolitionnistes, héritées des Lumières, il y rétablit l’esclavage en 1802 pour reconstruire l’économie et envoie l’armée réprimer de manière impitoyable ceux qui, à Haïti et Guadeloupe, ne veulent pas retrouver les chaînes.
Par ailleurs,
...