LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Affaire Dreyfus

Résumé : L'Affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2022  •  Résumé  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 5

Maxime CHASSANG                                                                                                          1-01

Fiche Histoire

  • Des nouvelles de l’affaire Dreyfus

Ce document de nature vidéographique est présenté par Céline Leclère et Aurélie au côté de Marie Aynié, Pierre Birnbaum, Vincent Duclert, Pierre Gervais et Perrine Simon-Nahum. C’est une émission intitulée « Des nouvelles de l’affaire Dreyfus » diffusé sur France culture. Leur discussion porte sur l’affaire Dreyfus et l’antisémitisme français.

[pic 1]

  • Repères temporels :

-27 septembre 1894 : découverte du « bordereau »

-15 octobre 1894 : Arrestation d’Alfred Dreyfus

-29 octobre 1894 : Le journal antisémite libre parole annonce l’arrestation de Dreyfus

-19 et 21 décembre 1894 : Premier procès

-22 décembre 1894 : condamnation à perpétuité sur « l’île du diable » en Guyane

-5 janvier 1895 : Dégradation de Drayfus (on lui retire ses épaulettes, son sabre…)

-1895 : George Picard enquête et découvre le vrai coupable (Esterhazy)

-13 janvier 1898 : Publication de la lettre de Zola « J’accuse »

-7 août 1899 : Procès en révision à Rennes, nouvelle condamnation pour 10 ans

-21 septembre 1899 : Alfred Dreyfus est gracié

-1906 : Dreyfus est réhabilité dans l’armée

Dreyfus est né à Mulhouse et habite Paris durant son procès. Ses études le mèneront à l’école militaire. C’est un patriote qui veut contribuer à la modernisation du haut commandement.

Cet homme arrive à l’État-major général comme stagiaire. Il est le premier stagiaire juif et subit dès son arrivée des nombreuses réactions antisémites.

Comme à son habitude une femme de ménage prénommée Madame Bastian rapporte à son supérieur des lettres qu’elles à trouver dans une poubelle. Cette femme travail à l’ambassade allemande, c’est un agent du contre-espionnage français. Un jour elle rapporte une de ces lettres qui portera le nom « Le Bordereau ». Cette lettre contient des informations militaires françaises et représente donc la preuve que l’auteur de cette lettre est coupable du crime de haute trahison.

Le responsable de l’ambassade en possession de la lettre cherche immédiatement à trouver le coupable. Étant antisémites comme de nombreux membres de cette ambassade, il déclare Dreyfus comme coupable de la lettre et prétexte reconnaitre son écriture. En réalité, Dreyfus est accusé car il est juif.

Rapidement, Dreyfus est convoqué au ministère de la guerre où il est arrêté sans même en connaitre les raisons. Il est placé au secret dans une cellule de prison. Le procès se déroule à partir du 22 décembre 1894.

Un dossier secret accusant Dreyfus est mis en place. Il contient des pièces dont la plupart sont truquées afin que Dreyfus soit condamné. Il a permis de garantir un jugement satisfaisant au mieux le ministère et les opposants antisémites. Les antisémites français voient en ce procès la preuve que les juifs sont des traitres et qu’il faut les déportés et s’en méfier. Ces idéologies donnent naissance aux premiers mouvements antidreyfusard.

La propagande antisémite se diffuse partout en France et à travers tous les moyens possibles (presse, produits dérivées…). Une campagne de journaux commence aussi et diffuse des idéologies antisémites en mettant en avant des histoires crées de toutes pièces et basée sur des chiffres inventés.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com