Histoire société française
Cours : Histoire société française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carla Pascarelli • 7 Février 2022 • Cours • 1 512 Mots (7 Pages) • 279 Vues
Semestre 1 Histoire SF Mardi 7 septembre
La société française est traversé par des ruptures lors de la seconde guerre mondiale (français collabore d’autre résiste).
1 Le second empire
Annonce de nombreux changement. Cette partie vise a comprendre pourquoi la société française ont soutenue et fais le choix de Louis napoléon Bonaparte et d’un régime autoritaire qui l’accompagne. Et pourtant deux an après la société soutien le coup d’état de Louis Bonaparte.
Tout au long du 19e siècle un changement de régime permanent de la politique se met en place. On parle de valse de régime. La société française est traversée par une dialectique, une sorte de question/réponse entre deux thèses l’une de la révolution l’autre de la contre révolution.
En 1851, Louis napoléon Bonaparte propose une synthèse, elle séduit l’ensemble des français sous un mort d’ordre « la paix ». (république révolutionnaire) Tout cela explique pourquoi la société fait le choix d’un retour à l’ordre.
Chapitre 1. La restauration de l’ordre, la réaction Bonapartiste contre le rêve républicain.
Pendant six mois cette république est d’abord porteuse d’espoir, une assemblé est élu au suffrage universel masculin, c’est la première élection électorale. Cette république est un rêve, il ya une véritable inspiration des droits sociaux (nouveaux droit de l’homme, abolition de l’esclavage 1848, la création des ateliers nationaux pour luter contre le chômage) mais rapidement des désaccords ont lieu ils doivent donc fermer les ateliers nationaux ce qui crée de nombreuses manifestations.
Cette seconde république connait entre juin 1848, des tensions qui apparaissent dans le groupe des républicain ainsi cette république peut tomber dans des violences.
SECTION 1 : La mutation politique d’une France épuisée
§1: Le coup d’Etat du 2 décembre, la bérézina républicaine
1851 coup d’état du 2 décembre 1851 « La bérésina républicaine ». Louis Bonaparte décide de se présenter à l’élection de 1848. Le 10 décembre se déroule l’élection du premier président de la RF, or le pays ne connait pas Louis. Le problème est que pour cette élection les républicains sont divisés. Lors de cette élection 4 candidats se présente (Kavignac, Alphonse de la Martine (favorable au coup d’état) , Le Dru-Rollin (les radicaux, soutien ouvrier) ) face a eux des opposants dont Adolphe qui demande a Bonaparte d’être l’opposant des républicain, ainsi il remporte l’élection présidentiel avec 74% des voix. `
A- L’échec du coup légal
Les choses se passent bien au début mais au mois de mai 1849 l’assemblée est renouvelé et l’on constate une abstention bcp plus élevé, de plus seulement 100 députés sont en accord avec Louis Napoléon Bonaparte.
Avril 1851: après deux années de mandats le président de la république ne peut pas se représenter ainsi il tente de changer la Constitution pour pouvoir rester au pouvoirs cependant il échoue.
B- La réussite du coup illégale
Avril 1851: Louis napoléon Bonaparte ayant échoué prépare un coup d’état contre son propre camps qui refuse sa représentation aux élections.
2 décembre 1851: Coup d’état de Louis BP, il se présente comme l’héritier de Napoléon 1er avec le même programme politique que son oncle, il dit « Le nom de Napoléon est à lui seul tout un programme; à l’intérieur ordre, autorité, religion et bien être du peuple, à l’extérieur dignité nationale ». Dans cet appel au peuple il annonce la dissolution de l’assemblée nationale/du conseil d’état, l’organisation d’un plébiscite (=référendum) et un mandat présidentiel de 10 années. Globalement le coup d’état est bien vécu en France.
§2 : La mise en place d’un empire autoritaire
Cette décennie est marquée par un contrôle de l’état sur la vie politique et sociale de la population. Dans la forme le régime reste républicain pendant une année ainsi un an après le régime devient officiellement le second empire,Napoléon Bonaparte devient l’empereur des français.
A- Le second coup d’état, le plébiscite de novembre 1852
Ce plébiscite est approuvé par 7,6 million de français, c’est à partir de cette date que certains français fuient à l’étrangers.
B- Le sénatus-consulte de Noel 1852, une restauration de l’ordre Napoléonien sous forme constitutionnelle.
Le pouvoirs exécutif est détenu par le président de la république qui devient donc empereur, il a l’initiative et la fonction des lois. Le pouvoirs législatif est composé de trois assemblé ( Le corps législatif, Le conseil d’état (rédige la loi qui ensuite est proposé au corps législatif pour oui ou non), le sénat (contrôle la constitutionnalité des lois) )
Section 2 : les mutation sociales sous le coup de l’autorité
§1 : Une société surveillée
Louis Napoléon Bonaparte impose à tous les fonctionnaires et députés de prêter serment de fidélité a l’empereur ceux qui refusent de prêter serment sont considérer comme démissionnaire
Durant ces deux années on assiste à une grande mascarade politique, on fait croire à la société qu’il existe une réelle élection la réalité est out autre on assiste à une véritable manipulation des élection par l’empereur. Le candidat officiel dispose d’avantage par rapport aux autres candidats (avantages financiers) de plus la police secrète réprime les candidats non officiel. Ainsi ils exercent leurs pouvoirs de façon non dissimulé.
...