Histoire dm
Synthèse : Histoire dm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Scribot • 24 Mars 2021 • Synthèse • 1 551 Mots (7 Pages) • 441 Vues
Histoire DM
Le temps des usines :
- Le lien que l'on peut faire entre l'essor des usines et les succès économiques de l'entreprise Renault est que lorsque la superficie des usines est plus grande, le nombre d'ouvriers augmentent alors la production de voitures est plus important, ce qui fait augmenter le chiffre d'affaires.
- La production est modernisée dans les usines Renault car :
- ils construisent des chaînes de montage pour accélérer et faciliter la production, ce qui permet aux ouvriers d'être plus organisée lors du travail.
- la flânerie est une limitation de production à peu près universelle dans toutes les entreprises, elle est censée protéger les ouvriers du travail acharné demandé par leur patron. Cependant la flânerie a disparue à cause de la fameuse méthode Taylor, ce qui a provoqué un sentiment d'exploitation chez la classe ouvrière. Alors les ouvriers ont mis en place une grève des établissement Renault, à cause de cette exploitation, pour améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière.
- L'industrie marque le paysage en le rendant plus industriel, c'est-à-dire que beaucoup de hauts-fourneaux ou mines se construisent pour la production mais cela rend le paysage moins attirants avec beaucoup de fumés, d'usines.
- Les résultats positifs de la modernisation industrielle du pays sous la IIIe République sont :
- des villes (exemple : Perpignan), tramways et particuliers vont pouvoir utiliser l'électricité, grâce aux bon résultats des essaies, pour alimenter leur bon fonctionnement.
- l'économie, elle, va augmenter. En 1880, le montant était de 25,4 milliards de francs alors que en 1913, le montant va grimper jusqu'à 49,6 milliards de francs (pareil pour la production, qui va passer de 11 milliards de francs à 15,3 milliards).
- la part de la population active employé dans l'industrie va aussi augmenter d'année en année. En 1880, 28% de la population active est employé dans l'industrie alors que en 1913, 31,6% de la population active est employé et le taux de productivité par personne augmentent aussi.
- Les critiques émises à l'encontre de cette modernisation industrielle sont que la flânerie va disparaître et que il n'y aura plus de limitation de travailler, à cause de la méthode de Taylor, alors les ouvriers vont être exploités. Les ouvriers vont donc faire des grèves pour récupérer cette avantage de liberté et ne pas être réduit à l'état de machine sans âme.
Synthèse :
En France, les usines permettent d’accélérer l’industrialisation avec une modernisation et une augmentation de la production. Avant que les usines soient crées, le nombres d’ouvriers qui travailler dans les entreprises étaient faibles alors la production aussi, les récoltes étaient donc très faible et le pays était peu développer et moderne. Mais, dans les années 1900-1910 la création des usines créaient une forte modernisation qui a pour répercussion de faire augmenter la production et le nombre d’ouvriers y travaillant devient plus important donc il y a, évidemment, de meilleurs récoltent. Également, ces créations d’usines créent une forte affirmation car les ouvriers y travaillant doivent respecter obligatoirement des nouvelles méthodes, comme par exemple la méthode de Taylor, cela créé des complexes industriels pour eux et qui est fortement ressenti grâce aux critiques avancées à l’encontre de cette modernisation industrielle envers les nouvelles méthodes. A cause de cela, des tensions proviennent des ouvriers, qui seront donc exploités et pour montrer leurs désaccords ils se mettront alors en grève. Pour conclure, grâce à ses données énoncées, nous pouvons voir que l’accélération de l’industrialisation est présente dans la IIIe République aux usines, mais cette modernisation et cette augmentation de l’industrie à un coût, particulièrement pour la classe ouvrière qui subira cette exploitation et cette surcharge de travaille pour/comme des machines.
Les débuts de l'immigration :
- La part des étrangers en France augmentent car en 1866, 1,7% (soit environ 0.6 millions) de la population totale étaient des étrangers et en 1911, les étrangers représentent 2,8% (soit environ 1.2 millions) de la population totale.
Les communautés les plus importantes sont : les Allemands Austro-hongrois, les Espagnols, les Britanniques, les Suisses mais surtout les Belges et les Italiens.
- En France, les étrangers s'installent en priorité du côté Sud et plus vers l'Est de la France, dans les département/régions le plus proche de leurs frontières ou pays d'origines.
Les principaux secteurs d'activités pour les étrangers sont : l'industrie (avec 59,5% d'homme et 33% pour les femmes), la domesticité (31,1% pour les femmes) ainsi que d'autres secteurs d'activités un peu moins importantes, comme les professions libérales, service public, la pêche et l'agriculture, la manutention et transports et pour finir le commerce.
- Les raisons de l'essor de l'immigration en France est lié au manque de main-d’œuvres que nous avons en France dans les mines, ils ont donc demandé à un grand nombre d'étrangers de venir aider dans les mines. Mais ce n'était toujours pas suffisant, alors les compagnies ont demandés à toutes les personnes pauvres et malheureuse de toute l'Europe (Allemagne, Italie, Belgique, Espagne...) de venir en France pour travailler dans les mines et gagner un peu d'argent pour se nourrir et être logé.
- Les difficultés auxquelles les immigrés peuvent être confrontés sont des rixes (c'est-à-dire des disputes violentes, publique et souvent suivit de menaces et de coups) avec les Français à cause de la xénophobie qui provoque la mort de personnes, comme par exemple le 17 août 1893, à Aigues-Mortes où des italiens employés sont massacrés par des ouvriers français, avec pour bilan 8 morts et une cinquantaine de blessé mais seulement des italiens. Alors la police de la région minière devient plus dur pour qu'il n'y est plus de violence.
Les étrangers vont aussi devoir s'habituer à la saleté et aux conditions de travail dans les mines.
- La IIIe République favorise l'intégration des immigrés car ils existent dans le code civil, l'article 8 qui à pour but que les étrangers peuvent devenir Français par le biais de droit du sang, le droit du sol et par naturalisation, c'est-à-dire que l'État accorde à une personne qui ne possède pas de naissance la nationalité de l'acquérir.
Synthèse :
En France, la perception et la place des immigrés et des étrangers en France est très importante, et elle augmente avec le temps. Effectivement, de 1866 à 1911, l'immigration à subit une forte augmentation en France, la plus part sont des étrangers venus de l'Europe entier (Suisse, Italie, Belgique...).Cette forte augmentation de l'immigration a été dû au manque de mains-d’œuvre locale, ce qui a provoqué un appel aux étrangers pour venir s'installer et y prêter main-forte dans les mines en France. Beaucoup ont d'étrangers ont répondu à cet appel car ils vont pouvoir se nourrir et être logé, ceci leur sert de source de motivation pour rester en France, voici la cause de la forte augmentation de l'immigration. L'activité économique des immigrés étaient très faible et la majorité des étrangers qui sont venu s’installer pour travailler en France sont dans les secteurs d'activité de l'industrie pour les hommes et l'industrie plus la domesticité pour les femmes. Malheureusement, les immigrés n'étaient pas bien accepté et subissaient de la violence de xénophobie et de rixe par les Français. L’État a essayé d'apaiser les tensions en soumettant une loi pour les étrangers qui leur permet de devenir français le droit du sol, du sang et de la naturalisation. Pour conclure, l'immigration a augmenté à cause de l'appel pour des mains-d’œuvre, la perception des étrangers en France durant la IIIᵉ République était difficile car beaucoup de Français avaient du mal à accepter leurs présences, ce qui mena à des violences comme des rixes ou encore de la xénophobie mais l'Etat ont mis en place un article qui permet aux immigrés de se sentir chez eux.
...