Histoire de la société française
Dissertation : Histoire de la société française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbx24457031 • 24 Novembre 2021 • Dissertation • 1 682 Mots (7 Pages) • 339 Vues
[pic 1]
M1 Histoire du droit
Année 2021/2022 – Semestre 1
Histoire de la société française
MÉTHODE DU COMMENTAIRE DE TEXTE
La méthode utilisée pour commenter un texte en histoire du droit est la même que celle utilisée dans les autres matières juridiques, de droit public ou de droit privé, pour commenter tout type de texte, qu’il s’agisse d’un texte de jurisprudence, d’un article de code ou d’un extrait de texte doctrinal.
Les principes de base du commentaire sont les suivants :
1/ Commenter un texte, c’est à la fois analyser la pensée d’un auteur, mais aussi confronter le texte à vos propres connaissances acquises dans le cours magistral et les TD tout au long du semestre.
2/ La méthode du commentaire consiste à toujours se référer au texte, mais à ne jamais se contenter de le répéter. Il faut apporter plus que le texte, mais en restant dans les limites du texte.
3/ Pour réussir un commentaire de texte, il y a deux règles simples et incontournable : aucune explication ou connaissance extérieure au texte ne peut être avancée sans s’appuyer sur un fragment du texte ; aucun fragment du texte ne doit rester sans explication ou apport de connaissance supplémentaire.
Chez vous comme à l’examen, un commentaire de texte se fait en deux temps : la phase de préparation (1) puis la phase de rédaction (2).
1. La préparation du commentaire
La phase de préparation consiste en deux étapes successives : d’abord l’analyse linéaire du texte, puis l’élaboration du plan.
1ère étape : l’analyse linéaire du texte
Après une première lecture du texte, repérez les éléments :
1/ qui permettent d’identifier l’auteur du texte. Interrogez-vous sur cet auteur en trouvant des éléments permettant de comprendre le texte.
2/ qui permettent d’identifier la date de rédaction du texte. Interrogez-vous sur le contexte historique qu'elle évoque.
3/ qui permettent d’identifier la nature du texte : texte normatif, législatif, décision de jurisprudence, texte administratif, source narrative (récit, chronique…) ou doctrinale, etc.
En partant de tous ces éléments, reprenez le texte dans l’ordre et soulignez dans le texte tous les termes et expressions qui vous paraissent importants (ceux qui vous rappellent des notions vues en cours, ceux qui introduisent les idées principales du texte, ceux qui induisent des liens logiques entre les idées, ceux qui montrent l’opinion de l’auteur, etc.).
Au brouillon et dans l’ordre du texte, notez toutes les explications, éclaircissements et renseignements que vous pouvez apporter sur chacun des termes que vous avez soulignés. Sur chacun de ces termes et expressions, vous devez vous interroger en vous posant toute une série de questions, telles que : Pourquoi l’auteur dit-il cela ? Quelle position défend l’auteur avec cet argument ? Quelle est la position inverse et par qui est-elle défendue au même moment ? L’auteur est-il le premier à employer tel ou tel argument, ou bien reprend-il une idée déjà défendue par quelqu’un d’autre ? L’auteur est-il de bonne foi quand il emploie une idée ou quand il présente une situation ? L’auteur a-t-il raison de défendre telle ou telle position ? Quelles sont les conséquences des affirmations trouvées dans le texte ? Le texte présente-t-il complètement la situation ou bien oublie-t-il des éléments ? Pourquoi certains éléments sont-ils passés sous silence ?, etc. Pour répondre à toutes ces questions, vous devez faire appel à vos connaissances. Quand vous êtes en examen, c’est à ce moment que vous devez mobiliser vos connaissances issues du cours. Quand vous êtes chez vous, vous pouvez travailler avec votre cours et avec des manuels
Cette étape est primordiale, ne la négligez pas : c’est le moment où vous apportez du contenu dans votre commentaire. Vous expliquez ainsi chaque fragment du texte en donnant des éléments supplémentaires par rapport à ce qui se trouve dans le texte.
2ème étape : l’élaboration du plan
Vous devez ensuite organiser tous les éléments que vous avez dégagés dans un plan.
1/ Le plan doit être logique. Il faut mettre en avant les idées essentielles : elles feront l'objet d'une partie. Les idées moins importantes se retrouveront dans les sous-parties. Les sous-parties doivent être une subdivision logique des parties.
2/ Le plan doit être complet. Il ne faut oublier aucun passage du texte dans votre commentaire. Toutes les explications que vous avez mises sur votre brouillon dans l’ordre du texte doivent se retrouver quelque part dans votre plan. N’écartez rien.
3/ Le plan doit être apparent. Les titres des parties et sous-parties doivent figurer de façon claire dans votre devoir. Vous devez soigner tout particulièrement les intitulés. Vous ne devez pas faire figurer de verbe conjugué dans les titres, à l’exception des participes.
4/ Le plan doit être organisé en deux parties (I/II), divisées chacune en deux sous-parties (A/B)
Une fois que vous avez réalisé l’analyse linéaire au brouillon, et que vous avez classé vos idées dans un plan équilibré, vous pouvez passer à la rédaction de votre commentaire.
2. La rédaction du commentaire
Le commentaire se compose d’une introduction et d’un développement. La conclusion est possible mais elle n’est pas obligatoire.
1ère étape : la rédaction de l’introduction
Dans un commentaire, l’introduction est plus longue que dans une dissertation. L'introduction représente entre un quart et un tiers de l'ensemble du devoir. L’introduction est donc un élément très important du devoir, vous ne devez pas la négliger.
...