Exercice sur les grévistes
Cours : Exercice sur les grévistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Just0a0God • 3 Novembre 2020 • Cours • 312 Mots (2 Pages) • 324 Vues
Exercice d’histoire
1) Nous pouvons voir que les événements du 1er mai 1891 à Fourmies intéressent effectivement la presse grâce au doc1, 2 et 3. Le premier étant une illustration de la fusillade de l’armée contre les grévistes (représentant la couverture du « Petit Parisien »), le deuxième représente une fusillade publique d’un couple (l’illustration étant nommée par « Les Fiancés du Nord) et la troisième montrant le discours d’une féministe gréviste en colère contre « Le Temps » pour leurs article sur les évènements à Fourmies. Le doc 4 étant un discours à la chambre des députés nous appuis le fait que les derniers évènements intéressent l’opinion publique.
2) Non ils ne sont pas tous d’accord sur les suites à donner à ces évènements comme le montre le doc 3 et 4 représentant tout deux un discours ayant pour sujet leurs mécontentement par rapport la fusillade. Le fait que le discours du document s’adresse au président du Conseil appuy sur le fais qu’ils sont en désaccord.
3) Séverine est en colère contre le quotidien « Le Temps » à cause de son article disant « il y avait, on peut bien le dire maintenant, des femmes de mœurs fort légères ». Elle est indignée de la façon dont l’on parle des femmes, de l’obscurantisme de certaines opinions, de l’intolérance de l’Église et du manque d’humanité de la réaction et aussi à cause du fais que la fusillade a commencé sur des femmes qui de plus était française. Elle précise aussi son mécontentement par rapport au meurtre de mineurs.
4) Sur le document 5 représentant le nombres de grévistes nous pouvons voir qu’il y à eu beaucoup de grève entre 1890 et 1914 (999). Nous pouvons aussi voir qu’il y à eu 2 fois plus d’échec (417) que de réussite (214) ainsi que bcp plus de grèves ayant eu un compromis (368) que de grèves réussites.
...