Biographie de Francois Furet
Chronologie : Biographie de Francois Furet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar auri0799 • 16 Avril 2017 • Chronologie • 270 Mots (2 Pages) • 710 Vues
François Furet [pic 1]
Cet historien est né à Paris le 27 mars 1927, il vient d’un milieu bourgeois. Il a tout d’abord étudié au lycée Janson de Sailly dans le 16ème arrondissement Parisien, puis, en tant qu’élève brillant, il a fait des études supérieures de lettres et de droit à la Faculté des Lettres et à la faculté de Droit de Paris, mais il est malheureusement atteint de tuberculose, il doit se retirer pendant quatre ans en sanatorium dans les Alpes. Il a, très tôt, adhéré au Parti Communiste. En 1954, il obtient l’agrégation d’histoire, qui est un concours qui recrute les professeurs agrégés qui enseignent l’histoire. Il est ensuite nommé professeur au lycée de Compiègne puis au lycée de Fontainebleau. Il entre, en 1956, au Comité National de Recherche Scientifique pour entreprendre des recherches sur la bourgeoisie parisienne au XVIIIème siècle. Mais il fera l’essentiel de sa carrière à l’école des hautes études en sciences sociales, il ira aussi à l’université de Chicago au « Committee on social thought ».
En 1982, il créé la Fondation Saint-Simon, qui est un lieu où des universitaires, des hommes politiques ainsi que des responsables économiques envisagent les problèmes de notre époque.
Il a consacré la majeure partie de ses travaux à la Révolution Française, il a notamment écrit La Révolution Française, et Penser la Révolution Française, pour lesquels il a reçu les prix Chateaubriand et Hannah Arendt.
A la fin de sa vie, il a été élu à l’Académie Française, le 20 mars 1997, mais il est décédé précipitamment le 12 juillet 1997.
...