Biographie / François Clouet
Cours : Biographie / François Clouet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jlademo • 28 Novembre 2021 • Cours • 711 Mots (3 Pages) • 389 Vues
François Clouet naquit en 1510 à Tours et mourut le 22 septembre 1572 à Paris, il était un artiste-peintre et dessinateur. Il est le fils de Jeanne Boucault et de Jean Clouet (1475/85-1541), portraitiste à la cour de François Ier.
François Clouet était un artiste de la Renaissance en France. Comme son père, on le surnommait Janet ou Jehannet, ce qui créa longtemps une confusion entre les œuvres des deux artistes. François fut formé par son père et à la mort de celui-ci, lui succéda en tant que peintre et valet de chambre du roi. Son activité de portraitiste commence à la fin de la décennie 1530-40 notamment car il est engagé pour les comptes royaux en 1540. Il bénéficiera alors de la protection de Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, ce qui lui permettra de rester jusqu'à sa mort en 1572, le portraitiste officiel des rois de France.
Il servira donc quatre rois : François Ier d'abord, qui règne jusqu'en 1547, puis Henri II (règne de 1547 à 1559), François II (règne de 1559 à 1560) et enfin Charles IX (règne de 1560 à 1574). Son activité au service de la royauté ne se limite pas aux portraits. En effet, François doit aussi effectuer tout type de décoration pour le roi.
De part cette prestigieuse fonction de portraitiste, François jouit d’une aisance financière et acquit de nombreux avantages. Outre une rémunération fixe de 240 livres tournois, il reçoit parfois du roi des gratifications exceptionnelles. Il est également rémunéré par l’Hôtel de ville de Paris.
François Clouet ne se maria pas. Il eut plusieurs enfants, dont deux jumelles avec Jeanne Le Borgne : Diane et Lucrèce baptisées en 1563. Il meurt en 1572, laissant par testament à chacune de ses deux filles une rente de 600 livres tournois sur l'Hôtel de ville de Paris.
Oeuvre
La peinture de François Clouet est plus diversifiée que celle de son père. Son art présente beaucoup d'analogie avec le style dont Jean a été l’inventeur : même sobriété, concentration sur la recherche de ressemblance et même soin d'éviter tout détail superflu. Mais il va plus loin notamment dans ses œuvres de thématiques galantes telles que « la Dame au bain » ou encore « Le bain de Diane ».
La Dame au bain (1571) Le bain de Diane (1565)
Il fut d'abord le portraitiste officiel de la cour de France et utilisa dans cette fonction le dessin, le portrait à l'huile et la miniature. Pour les huiles, François Clouet choisit en général un cadrage plus rapproché que son père Jean. Les mains, parfois maladroitement placées chez ce dernier, disparaissent chez le fils. Il conserve le portrait à mi-corps, maîtrise les effets d'ombre et de lumière, et possède un talent exceptionnel pour saisir la physionomie, voire la psychologie de son modèle. Ses portraits ont plus d'élégance et de raffinement que ceux de son père.
Les portraits au crayon ont une grande importance historique car le dessin est à la mode au 16e siècle et Clouet a représenté toute la famille royale sur plusieurs générations. Catherine de Médicis appréciait particulièrement les portraits de Jean Clouet c’est pour
...