Affaire Dreyfus
Fiche : Affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar medori • 11 Novembre 2021 • Fiche • 458 Mots (2 Pages) • 419 Vues
1/ Qui est Mme Bastian ? Expliquez son rôle dans cette affaire.
Madame Bastian, espionne pour le service français du contre-espionnage, est déguisée en femme de ménage travaillant à l’ambassade d’Allemagne, grâce à ce rôle elle va un jour récolter un bordereau adressé à l’attaché militaire allemand en poste à l’Ambassade d’Allemagne non signé et non daté, elle le fournira au Commandant Henry. Le bordereau deviendra ainsi un document militaire confidentiel français qui devra être transmis à une puissance étrangère.
2/ Qui accuse t-on ? Pourquoi ?
Ils accuseront un coupable idéal, le capitaine Alfred Dreyphus, état major de l’armée donc a un accès aux documents importants, il parle alsacien et peut alors communiquer avec l’Ennemi et plus exactement il est juif.
3/ Quelle est le rôle de la presse dans cette affaire ?
Le rôle de la presse dans cette affaire permet la divulgation d’informations qui n’ont pas été transmis au cours du procès, une élucidation factuelle de la vérité au publique ou encore la propagation de l’antisémitisme et la haine. Cela influencera majoritairement l’opinion publique qui sera tranché en deux clans, les Dreyfusards et les Anti-Dreyfusards.
4/Pourquoi retenir la date du 5 janvier 1895 ? Justifiez votre réponse.
Le 5 janvier 1895 est la date de la cérémonie de dégradation du capitaine Dreyphus dans la Cour de l’Ecole Militaire, à Paris. Il va donc perdre son titre de capitaine devant 4000 soldats et 20 000 civils. Malgré cette humiliation, Dreyphus prononce remarquablement, en clamant les bras en l’air, son innocence.
« Soldats ! On dégrade un innocent ! Soldats ! On déshonore un innocent ! Vive la France ! Vive l’armée ! »
5/ Qui est le vrai coupable ? Expliquez.
Le vrai coupable de cette affaire est le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy, auteur du bordereau, l’interception d’un télégramme adressé à Esterhazy par von Schwartzkoppen et des documents manuscrits d’Esterhazy ont révélé une similitude d’écriture avec la lettre.
6/ Pourtant, que fait l’armée française ?
L’armée française nie la vérité et ne voulant pas reconnaître l’erreur judiciaire, elle envoie Georges Picard en prison.
7/ Qui est Zola ? Et quel est son rôle dans cette affaire ?
Emile Zola est écrivain et journaliste français, il s’investira dans l’affaire Dreyphus et y jouera un rôle important. Peu à peu convaincu de l’erreur judiciaire, il publie une lettre dans un journal pour dénoncer la presse, majoritairement antidreyfusarde, le ministre de la Guerre, le chef d’état-major de l’armée et plusieurs autres acteurs. Il jouera donc un rôle de messager.
8/ En quoi à cette époque l’affaire Dreyfus est-elle un sujet sensible ?
Le sujet est sensible car la III république, instable reste traumatisée par l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne en 1871.
9/ Qu’advient-il à Dreyfus en 1906 ?
En 1906, Alfred Dreyphus est réhabilité et participe même à la première guerre mondiale.
...