Affaire Dreyfus
Compte rendu : Affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cfyfvtfbk • 17 Mai 2021 • Compte rendu • 547 Mots (3 Pages) • 474 Vues
Histoire
Affaire Dreyfus
(Page 132)
Durant le 19ème siècle, l’un des plus gros scandale de cette époque éclate au grand jour : L’affaire Dreyfus. Cette histoire est une affaire politique, milliaire et religieuse a divisé la France en deux parties et a pris énormément d’ampleur au niveau nationale mais aussi internationale. Nous allons donc voir ici quelles sont les origines, le déroulement les principaux camps en conflits avec les protagonistes, leurs idées et les conséquences de cette affaire à plusieurs échelles.
C’est en 1894, qu’Alfred Dreyfus, d’origine juif est condamné au bagne à perpétuité accusé d’espionnage et d’avoir livré des documents secrets à l’Allemagne. En effet, En septembre 1894, une lettre est rapportée à la Section de Statistiques. Cette lettre déchirée, sans date ni signature adressée à un officier allemand, Max von Schwartkoppen laisse entendre qu’un officier allemand donne des informations. C’est à ce moment-là que le 15 septembre 1894, Alfred Dreyfus est convoqué au ministère de la Guerre pour faire une dictée car il y avait une ressemblance entre son écriture et celle de la lettre. Le commandant Paty de Clam, qui était néophyte fait un rapport le 31 octobre 1894 que malgré quelques dissemblances, les ressemblances sont suffisantes pour justifier une enquête.
Suite à ça un procès a eu lieu. Ils le condamnent à la déportation perpétuelle, à la destitution de son grade et à la dégradation. Le 5 janvier 1895 a lieu donc la cérémonie de la dégradation un adjudant de la Garde Républicaine lui enlève ses insignes, les fines lanières d'or de ses galons, les parements de sa veste et termine en brisant son sabre.
C’est à ce moment-là que cette affaire devient une affaire d’État et qu’elle comme à prendre de l’ampleur. On peut remarquer que deux clans se forment dans le pays, les dreyfusards et les antidreyfusards. Les dreyfusards sont ceux qui croient en l’innocence de Dreyfus qui sont pour la plupart des républicains comme Jean Jaurès. Alors que à contrario les antidreyfusards sont ceux qui pensent que Dreyfus est coupable et qui refusent de remettre en cause l’armée. Ils sont des nationalistes, catholiques et antisémites.
Cette affaire qui aura duré 12 ans car c’est en 1899 que Dreyfus obtient un second procès où il est de nouveau condamné puis gracié par le président Émile Loubet en 1906.
Ce scandale et dont la manière dont s’est emparé la presse et l’opinion publique ont provoqué de nombreuses conséquences. Tout d’abord, grâce à la victoire du camps des dreyfusards cela a permis de réaffirmer et de consolider les valeurs sur lesquelles se fonde la République française. Ensuite, le nationalisme agressif dont Maurice Barrès est l’inspirateur a peu s’exprimer librement même en ayant perdu la bataille d’idée. L’antisémitisme s’est rependu dans toutes couches de la société. Il y aura aussi des crises politiques et sociales suite à cet erreur judiciaire.
En conclusion, cette affaire aura pris beaucoup d’ampleur au niveau nationale et internationale. Elle aura divisé la France en deux clans avec des idées différentes dans la presse et l’opinion publique.
Par la suite cela aura eu des conséquences sur le long terme en France.
...