LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé chapitre 20 du livre Histoire de l'Europe

Résumé : Résumé chapitre 20 du livre Histoire de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Résumé  •  970 Mots (4 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 4

Résumé du chapitre 20                                           PASQUIER Antoine                                            TD6 vendredi 22              

  1. L’essor européen.
  1. La croissance démographique et l’émigration.

De 1800 à 1900, la population européenne double, elle devient un quart de la population mondiale. L’Europe, ne peut nourrir les nouvelles têtes, les migrations commencent et près de 70 millions d’européens s’installent aux États-Unis, en Australie… créant alors des « Europe d’outre-mer ». La France connait un ralentissement de sa croissance démographique alors que les autres pays européens voient leur population augmenter.  

  1. Les origines de la révolution industrielle.

L’essor européen n’est pas brutal, mais c’est un effet des différents progrès. Progrès de l’agriculture, grâce à la généralisation des cultures. Les progrès des moyens de communications, chemins de fer, bateaux à vapeur qui sont plus rapide. Ce qui constitue un réseau de diffusion des produits industriels. La révolution industrielle, s’inscrit dans un grand mouvement matériel et mental. Ensuite, l’essor du grand commerce atlantique, accumule les capitaux et crée des marchés.

  1. Le capitalisme libéral.

La transformation industrielle est inséparable de sa transformation politique. Le capitalisme, seul les États de droit permettent l’investissement productif. La machine répond à la multiplication des consommateurs potentiels. Seulement, elle suppose, des capitaux rassemblés, la circulation de la monnaie… Ces transformations ne sont pas possibles sans la croissance de l’État, car il est indispensable dans la création de marchés.

  1. Chronologie du développement industriel.
  1. Le coton, la vapeur, les chemins de fer.

On note deux développements, le premier, intensifie et accroît la production textile et anime les forêts. En même temps, d’importants travaux accélèrent la circulation sur les routes et les canaux. Ensuite, l’usine devient indispensable et n’aurait pas été envisageable sans la force motrice de la machine à vapeur, inventé par Watt entre 1760 et 1785. Elle est la première source d’énergie capable de mettre en mouvement. Après la locomotive de George Stephenson, les premières lignes de chemin de fer sont construites. Entre 1840 et 1880, les voies ferrées tissent une circulation dense.

  1. La deuxième révolution industrielle.

La révolution est mise en œuvre par de nouvelles sources d’énergies. L’électricité en 1880, le moteur à explosion permet l’usage du gaz et du pétrole. L’acier triomphe progressivement. La chimie de synthèse arrive, produit colorant, engrais…. Les innovations bouleversent le quotidien des européens, la machine à coudre, le téléphone, la lampe…. À la fin du siècle c’est la voiture et « l’avion enfin décolle ». Dorénavant, l’ingénieur est né. La deuxième révolution, coïncide avec l’impérialisme colonial. Alors que l’Europe est à son apogée, elle n’a plus le monopole du progrès technique et des entreprises géantes. « Mais la belle époque coïncide avec le triomphe d’une Europe devenue technicienne ».    

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com