La révolution française entre 1789 et 1792
Chronologie : La révolution française entre 1789 et 1792. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iskandar786 • 8 Octobre 2019 • Chronologie • 1 031 Mots (5 Pages) • 918 Vues
Au pouvoir depuis 1774, Louis XIV dirige la France à travers une monarchie absolue de droit divin, c’est-à-dire, qu’il tient ses pouvoirs de Dieu en personne et qu’ils ne sont pas limités par des contres pouvoirs. A la fin des années 1780, la France est en proie à des crises. Nous verrons comment la France s’est révolté et a pris la place du Roi. Pour faire cela, nous verrons dans un premier temps les crises qui ont touchés la France et l’échec de la monarchie absolue, et dans un second temps, nous verrons comment le nouveau régime politique s’est fondé et ses changements.
Dans les années 1780, la France est sous un régime absolu. A cette époque, la France doit faire face à une crise économique et frumentaire marqué par des pénuries alimentaires engendrées par des mauvaises récoltes, ce qui provoque la forte hausse du prix du blé. De plus, elle doit faire face à une crise politique, en effet, Louis XVI voudrait faire payer l’impôt par tous. Enfin, la dernière crise est une crise sociale, marqué par l’inégalité du peuple français. Pour faire face à ces trois crises, Louis XVI décide de convoquer les états généraux en Janvier 1789. Les états-généraux se réunissent le 5 Juin 1789. Le roi est écouté, mais le Tiers-état réclame un vote par tête pour changer du vote par ordre, ce qui aurait pour effet de donner une possible majorité aux Tiers-État. Mais Louis XVI refuse. A la suite de la convocation des États-Généraux, l’Ancien Régime s’écroule. Le 10 Juin 1789, des députés du tiers-états et quelques autres députés des ordres privilégiés se rassemble pour réformer la monarchie. Ce groupe se nomme l’Assemblée Nationale et il va représenter un coup de force.
Le 20 Juin, cette assemblée veut se réunir dans la salle des Menues-plaisirs, mais elle est fermée sous ordre du roi. Elle va donc aller dans la salle du Jeu de paume. Ici, ses membres vont prêter serment de ne pas se quitter avec d’avoir donner une Constitution à la France, ce serment va s’appeler le serment du Jeu de Paume. Cette révolution politique va mettre fin à l’absolutisme, la souveraineté nationale va remplacer la souveraineté du roi. Entre la fin Juin 1789 et le 14 juillet 1789, le gouvernement royal va tenter de reprendre ce qu’il a perdu par la force. Louis XVI masse des troupes à l’extérieur de Paris.
Le 14 Juillet 1789, le peuple français harangué par l’assemblée nationale se rend aux invalides pour s’armer. Ils vont ensuite converger vers la Bastille, qui symbolise le pouvoir royal, et l’assiéger. Au début de juillet 1789, le roi renvoie son ministre des finances, Necker. Pour éviter que la contagion révolutionnaire n’atteigne Paris ou le reste de la France, il va masser des troupes à l’extérieur de la capitale. Ces deux évènements vont provoquer des émeutes populaires à partir du 15 juillet appelé la Grande Peur. En octobre 1789 la monarchie absolue prend fin puisque Louis XVI accepte de signer la déclaration des droits de l’homme, qui reconnait la liberté pour tous les français.
Du 5 mai au 5 Octobre 1789, L’Ancien Régime et la monarchie sont suspendues par un coup de force des élites politiques du tiers états.
L’assemblée Constituante vote le 22 décembre 1789 l’institution des départements conçus selon une relative égalité de superficie. Avec l’introduction de la liberté d’expansion, une partie de la société se politise. Cette monarchie constitutionnelle va également échouer. Tout d’abord La Fayette se rapproche du roi et un consensus entre Mirabeau et le roi est mis en place. L’apogée de ce consensus à lieu à la fête de la fédération le 14 juillet 1790.
...