La révolution française
Chronologie : La révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakaria5269 • 21 Novembre 2021 • Chronologie • 936 Mots (4 Pages) • 362 Vues
DM d’historie
GHLAM 1erSTMG
Zakaria
1°/ LA JOURNEE DU 10 AOUT 1792
Étude des docs 6 et 7 p 30
1) Tout d’abord, le doc 6 est une peinture qui représente l’assaut des Tuileries, réaliser par Jacques Bertaut, la prise du palais des tuileries, cour de Carrousel le 10 août 1792-1793 représenter sur une huile sur toile de taille 124x192cm est situé au musée national des châteaux de Versailles.
Dans le doc 7, On parle d’un témoignage sur la journée du 10 août 1792, Mémoires de Barbaroux (1767-1794), délecte à l’Assemble.
Le thème commun entre la doc 6 e 7, est qu’ils parlent tous deux du 10 aout 1792-1793, l’un de l’assaut des Tuileries par une peinture et de l’autre d’un témoignage sur cette journée.
On peut qualifier le ton du doc 7p30, d’un ton épique ou encore lyrique, car quand on lit ce témoignage, on ressent leurs émotions que ce soit de la joie ou de la tristesse.
2) Dans le doc 7, les principaux acteurs ce jour la étaient les Marseillais et les bretons qui ont fait une révolte au palais. C’est donc le peuple qui est à la cause de cette prise d’assaut. Il y a aussi d’autres rôles joués comme les « Suisses »(les gardes suisses s’occupaient du palais et du roi.). Phrases des textes montrant leur rôle : (l.7-8)»On se bat dans le château : chaque coup, chaque gémissement «). (l3-4) Ils s’avancent fièrement et pénètres au château et criaient vive la nation).
3)Tout d’abord, dans la peinture de jacques Bertaut on peut voir plusieurs soldats, valets, chevaliers, les Suisses armés, tous ceux qui peuplent le château .Cette prise a été sanglante et meurtrière de nombreux morts et blesses comme on a pu le constater dans c’est 2 documents, on y voit aussi de la fumée causées par les bombardements .Dans le doc 7, on y voit une description du massacre par un témoignage(« Le coup de décharge terrible de fusils et de carabines part des fenêtres du château. « ), (« On massacrer les dans les appartements, sous les toits, dans les caves, les Suisses armées ou désarmées »). Cela nous montre l’atrocité de cette prise des Tuileries commis sur le lieu du 10 août 1792-1793.
Après que les Marseillais, les Bretons ainsi que les militaires envahissent le palais, le roi et sa famille se réfugient dans la salle du Manège, en face des jardins des Tuileries sous la protection grand soldats suisses le 10 août à l’aube, mais qui sont massacrer par la suite.
2°/LES CAUSES ou comment s’explique l’insurrection ?
Ce document est une pétition des sans-culottes parisiens lue lors de la séance de l'Assemblée nationale, le 16 juillet 1792 représentant le peuple. Ils s’adressent au roi. À ce moment-là, le roi est intouchable et puissant, il est considéré comme un danger pour la patrie. Les sans-culottes lui reproche beaucoup trop de choses : la journée a Varennes, les dénouements des troupes, ça fuit et ça conduite envers ses frères. Plusieurs principes révolutionnaires sont revendiqués. Les libertés fondamentales et la sérénité de la nation se constituant autour d’un état, la diminution progressive de l’ignorance, de la misère, la charité civil et le vice. Les auteurs de cette pétition revendiquent majoritairement les libertés et l’ignorance de la misère.
3°/ LES CONSÉQUENCES (csq) DU 10 AOUT 1792
Dans le document 14, c’est une carte de France qui met en évidence les attaques externes et internes. Datant de la révolution française. Le thème est notamment sur les attaques du front extérieurs et fronts intérieurs de la France.Les ennemis intérieurs de la révolution sont contre-révolutionnaires en Vendée et en Bretagne ainsi que les mouvements fédéralistes qui se trouve en Corse, vers Lyon, Dijon, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Monptellier, Marseille, Nîmes et Toulon.
Les pays qui se sont coalisent pour attaquer la France révolutionnaire sont l’Angleterre le piémont, la Prusse, l’Autriche et l’Espagne.
La carte soulève que les révolutionnaires sont attaquées de toute part et d’autres alors pour se protéger , ils envoient des troupes dans Le nord, le sud-est, le sud-ouest et l’est, ils se font attaquer de tout les coter.
3csq: les députés réagissent.
Ce document est un discours à la convention du 5 février 1794 écrit par Robespierre, avocat et élu députés en 1789 et est l’un des chefs révolutionnaires les plus influents. Il sera guillotines en 1794. Le thème de son discours et sur la fin de la révolution et la mise en place d’une nouvelle république. La république de terreur est une république vente comme une justice prompte. Robespierre cherchait a remplir les vœux de la nature et accomplir le destin de l’humanité. Il la justifie comme un principe particulier qu’une conséquence du principe général de la démocratie.
...