La révolution française
Synthèse : La révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiribou • 11 Novembre 2020 • Synthèse • 448 Mots (2 Pages) • 576 Vues
Synthèse du sujet d’étude 1 : le 10 aout 1792
Consigne : Rédigez une synthèse structurée sur les différentes étapes de la journée du 10 août 1792.
La guerre entamée en avril 1792 et la tentative de fuite de Louis XVI révèlent les relations du roi avec les contre-révolutionnaires (Français, émigrés et souverains étrangers). Le 10 aout 1792 sans culottes et fédérés attaquent le palais des Tuileries et poussent les députés à destituer le roi. La France devient une République 1 mois après le 20 septembre 1792, situation inédite dans l’histoire du pays et cas unique en Europe pour un grand état à la fin du XVIIIème siècle. Ce nouveau régime se retrouve menacée de l’extérieur comme de l’intérieur ce qui provoque la prolongation de la guerre contre les souverains européens jusqu’en 1815. Comment la France est passé d’une monarchie constitutionnelle à une République et comment évolue cette dernière ? Dans un premier temps, nous verrons les causes de la révolte ensuite ses conséquences puis nous terminerons par l’évolution et la radicalisation de la 1ère République.
Suite à la tentative de fuite de Louis XVI, ce dernier perd la confiance du peuple car il a encouragé les six puissances européennes (anglaise, hollandaise, autrichienne, prussiennes, espagnols et piémontais) à envahir la France pour instaurer de nouveau la monarchie absolue. C’est-à-dire Louis XVI a accepté de limiter son pouvoir pour la création de la constitutionnelle mais en secret il a manœuvré les monarchies européennes pour reprendre son pouvoir absolue. Le peuple attaque et siège le palais des Tuileries car c’est la résidence principale du roi. De ce fait, le peuple considère le roi Louis XVI comme un danger pour la révolution et la patrie.
Cette révolution ne s’arrête pas là, mais elle engendre de lourdes conséquences. En effet, le roi a été arrêté à Varennes ramené en France et emprisonné avec sa famille. De plus, la monarchie
Constitutionnelle fut abolie. Enfin, une nouvelle République a été établi ce qui provoque une rupture avec des siècles de monarchie.
En 1793, plus précisément le 21 janvier 1793 le roi a été exécuter pour trahison, cela provoque une vaste coalition de monarchies européennes qui menace toutes les frontières. La Convention créer un comité de salut public qui multiplie les ressources radicales sous la conduite de Robespierre qui manifeste des réquisitions de soldats, surveillance étroite de la population…etc. Enfin, la Terreur est justifiée par la nécessité de sauver la République.
Pour conclure, la fuite de Louis XVI a provoqué l’exécution de ce dernier et l’instauration d’un nouveau régime : la République le 20 septembre 1792. Mais comment la confrontation entre la France et les monarchies européennes s’achève-t-elle ?
...