La démocratie, un échec en Allemagne
Thèse : La démocratie, un échec en Allemagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oce_drns • 22 Septembre 2019 • Thèse • 836 Mots (4 Pages) • 610 Vues
La démocratie, un échec en Allemagne
Suite à la défaite de l'empire allemand durant la première guerre mondiale ( 1914-1918 ), un système démocratique est instauré en Allemagne. Cette république est connue sous le nom de Weimar. Ce nouveau système va rencontrer quelques difficultés au près des allemands. La république est assimilée à la signature du traité de Versailles en 1919, et peut-être vu comme responsable des crises économiques qui ont par la suite affaibli le pays.
Nous essayerons ici de montrer par quels moyens le totalitarisme à prit place en Allemagne.
Dans un premier temps, nous parlerons des crises et des tensions qui ont fait rage dans le pays. Puis, nous verrons comment le NSDAP refuse et détourne la démocratie.
Pour finir, nous observerons la prise du pouvoir du parti nazi et les conséquences sur la démocratie et la vie politique du pays.
Nous constatons que le nazisme se développe dans une démocratie en crise. En effet, l'Allemagne à subit de lourdes conséquences suite à la première guerre mondiale : la necessité de reconstruire le pays demande beaucoup d'argent. Or, l'Allemange est endettée auprès de ses adversaires vainqueurs. De plus, les allemands se sentent humiliés par la défaite. Ils s'appauvrissent, plusieurs crises économiques éclatent comme en 1923 et 1929. Les critiques envers la démocratie sont de plus en plus importantes : les allemands accusent le gouvernement de Weimar d'être responsable de ces crises et de la pauvreté des allemands, nottament en ayant accepté de signé le traité de Versailles en 1919, admettant la victoire de la triple entente et obligeant l'Allemagne à payer des dettes.
Les allemands vont également voir d'autres coupables de leur malheur : les juifs. Dans l'un des documents présentés, un enfant de douze ans, explique la haine qui commencent à se développer en Allemagne à l'égar des juifs. On estimait leur influence mauvaise, et ont les accussaient d'empêcher la résolution de la crise. Les mouvements antissémitismes deviennent de plus en plus fort et fréquent.
Grâce à ce climat politique très peu en faveur de la démocratie, deux nouveaux parties politiques vont émerger : le communisme et le nazisme, autrement appelé NSDAP.
Ils vont utiliser la propagande pour tenter de reporter les élections suivantes qui ont eu lieu en 1933.
Deux nouveaux parties politiques vont devenir important pour les prochaines élections : le partie communisme et la NSDAP autrement appellé partie nazi. Pour arriver au pouvoir la NSDAP emploie plusieurs moyens parfois violents. Un exemple de ces manifestations violentes, le 11 octobre 1931, Adolf Hitler salue un défilé des SA. L'objectif étant de montrer la puissance du partie nazi par la présence des forces armées. C'est également un moyen de s'imposer face aux autres parties politiques et principalement le communisme. La NSDAP use également de la propagande : ils utilisent la crise économique pour embriquader les allemands en leur promettant du travail. Les nazis vont également faire des campagnes de propagandes antisémites.
Le partie nazi, veut utiliser la démocratie afin d'acceder au pouvoir par des élections démocratique pour ensuite imposer leur régime politique, en changeant les lois et imposant un nouveau système différent d'une démocratie.
Hitler est élu dans un système démocratique et prend le pouvoir en 1933. A la suite du pouvoir, le système politique actuel va changer. La NSDAP va continuer à utiliser la propagande pour dénigrer les juifs, ce qui va au fur et à messure de l'antisémitisme de plus en plus présente en Allemagne. Les communistes sont écartés du pouvoir en étant accusé d'un incendie au Reichstag en 1933. Suite à cette incident, un nouveau décret est imposé.
...